L’écosystème Sage ERP X3 s’étoffe d’une quinzaine de nouveaux partenaires, ce qui porte leur nombre à une quarantaine. Ce faisant, l’éditeur comble en partie le déficit de consultants experts de sa plate-forme.

 

Sage enregistre deux ralliements de poids autour de son offre ERP X3 avec la signature de partenariats stratégiques avec les sociétés de services Micropole Univers et Logica. L’une et l’autre ont vocation à proposer des prestations de déploiement de projets ERP mais aussi de maintenance et d’hébergement à l’usage d’une clientèle de grands comptes multi-nationaux. Elles viennent renforcer un réseau déjà composé d’une vingtaine de sociétés de services et d’intégration parmi lesquelles GFI Infogen, Prodware, Flow Line, Kardol ou ACL.

Il manque encore une centaine de consultants X3

A terme, Micropole et Logica devraient former plusieurs dizaines de consultants sur X3, contribuant ainsi à réduire le déficit d’experts constaté par Sage sur cette plate-forme. L’éditeur estime ainsi à 500 le nombre de consultants formés sur son ERP, dont 350 chez les partenaires. Mais il ne cache pas qu’il lui en faudrait une bonne centaine de plus pour répondre à la demande.

Pour combler ce déficit, la division moyennes et grandes entreprises de Sage, dont X3 fait partie, vient de reprendre à son compte le programme Puissance Sage, initié par la division PME. Un programme via lequel l’éditeur prend en charge le recrutement et une partie du financement de la formation de consultants de fonctionnels pour le compte de ses partenaires. Sage vient ainsi de réinjecter dans son réseau dix-sept consultants fraîchement formés. Et il espère en former de la sorte quarante à soixante par an.

Une quarantaine de partenaires certifiés en France

Au-delà des ralliements emblématiques de Micropole Univers et Logica, ce ne sont pas moins d’une dizaine de nouveaux partenaires qui ont rejoint l’écosystème ERP X3 au cours des dernières semaines, parmi lesquels des sociétés comme Alice-Conseil, SDC, Prophea, NLG Network ou Cigem qui n’avaient jamais travaillé avec Sage auparavant et qui distribuaient pour certains les solutions concurrentes de Jeeves, Cegid ou SAP. Et huit autres sont en cours de certification, ce qui portera le nombre de partenaires Sage ERP X3 à une quarantaine.

L’Edition Standard accélérateur de business

Micropole et Logica mises à part, toutes ces nouvelles vocations sont suscitées par la mise sur le marché d’une version simplifiée de X3, l’Edition « Standard », qui comble le fossé entre l’intégré phare de l’éditeur, Sage 100, et la version « Premium » de X3. « Grâce à sa conception modulaire et sa centaine d’états et processus pré-paramétrés, l’Edition Standard nécessite en moyenne 35 à 50 jours de déploiement contre 80 à 100 jours minimum pour les autres ERP du marché », revendique Christophe Letellier, directeur de la division MGE de Sage.

Sage revendique un nouveau projet ERP sur quatre en France

Moyennant quoi, Sage pourrait accélérer sa croissance sur ce marché malgré « un contexte économique qui se durcit ». Déjà, l’éditeur estime qu’il capte un nouveau projet d’ERP sur quatre dans l’hexagone. Et les ventes de X3 à l’international seraient encore plus dynamiques. Elles pourraient rapidement passer de 40% du chiffre d’affaires à 50%, notamment grâce à des pays comme l’Allemagne, où Sage vient de le lancer son ERP, après l’Australie et l’Afrique du Sud. X3 est aujourd’hui commercialisé dans 35 pays, dont les USA.