Cisco veut faire mieux que ses rivaux. L’équipementier va refondre la cinquantaine de programmes différents encadrant les services de ses partenaires en un seul programme baptisé Cisco Services Partner Program.

L’annonce en a été faite à l’occasion du Cisco Partner Summit qui se déroule actuellement à San Diego (Californie).

D’après le site CRN, qui rapporte l’information, cette initiative devrait permettre aux revendeurs de capitaliser sur un marché représentant environ 200 milliards de dollars – selon les dire des dirigeants de l’équipementier – et de multiplier jusqu’à douze fois leurs business individuel.

Cette annonce – considérée à San José comme la plus importante de ces 15 dernières années – devrait être opérationnelle d’ici 18 mois. Une phase pilote est actuellement en cours avec 4.000 partenaires américains, canadiens, israéliens et opérant dans la région Asie-Pacifique.

Il s’agit notamment d’ouvrir la totalité du catalogue de services à l’ensemble du réseau. Le niveau de base, Cisco Branded Services, devrait permettre aux partenaires de revendre les services Cisco tels que l’optimisation des réseaux comme n’importe quel autre produit du fabricant.

Le réseau pourra également s’approprier les API Cisco pour bâtir ses propres applications et services.

Les revendeurs souscrivant au Cisco Services Partner Program bénéficieront également de ristournes importantes sur les services du catalogue, pouvant atteindre jusqu’à 25%.

Cisco a par ailleurs annoncé Partner Plus, un programme destiné aux partenaires opérant sur le marché du midmarket. Ces derniers bénéficieront de ressources spécifiques (marketing, support) et de conditions financières plus avantageuses.