On se doutait un peu que le changement de cap de Cisco en direction du cloud (voir notre article d’hier) s’accompagnerait d’une évolution du programme partenaires. En fait c’est d’une véritable révolution qu’il s’agit s’il l’on en croit CRN.
Le senior vie-président en charge du channel mondial, Edison Peres, a donné les détails de ce bouleversement devant quelque 2.000 partenaires de l’équipementier réunis à Las Vegas à l’occasion du Global Partner Summit.
Le changement le plus visible est sans doute la disparition du niveau Silver, qui concerne 285 partenaires dans le monde. Ces derniers ont jusqu’au 1er avril 2016 pour choisir entre une rétrogradation au niveau Premier (avec au moins une spécialisation Master) et une accession au niveau Gold. Dans ce dernier cas on leur demandera – comme dorénavant à tous les partenaires Gold – d’investir dans les services cloud et services managés du constructeur. En outre, pour conserver ou obtenir le statut Gold, le partenaire devra avoir au moins un membre de son équipe certifié Cisco Business Value Practioner, témoignant que ce dernier est capable de concrétiser une vente auprès des responsables commerciaux d’une entreprise et non plus auprès des seuls spécialistes IT.
Ce changement n’est pas sans risques pour l’équipementier. » C’est particulièrement désappointant pour nous et cela nous force à réévaluer nos relations avec nos fournisseurs « , a ainsi expliqué un partenaire américain à nos confrères de CRN. Il y voit un signal négatif envoyé aux petits partenaires qui ont investi massivement dans Cisco.
D’autres partenaires y voient au contraire un moyen de faire la distinction entre ceux qui investissent réellement pour conserver leur niveau Gold et ceux qui se sont contentés, sans plus, d’obtenir les certifications nécessaires.
Parmi les autres nouveautés du programme partenaires citons encore l’arrivée de deux nouvelles spécialisations Master Architecture (Enterprise Networks et Service Provider Technology), ce qui porte ces dernières à 5 (Datacenter, Collaboration, Security, et les deux nouvelles).
De nouvelles spécialisations Solutions font également leur apparition (Flexpod, VSPEX/Vblock, Desktop Virtualization, Enterprise Mobility et Cisco TeleHealth).
La firme de San José va par ailleurs rassembler ses différents programmes d’enregistrement des affaires (Opportunity Incentive Program, Teaming Incentive Program et Solutions Incentive Program) en un seul programme, ce dernier s’accompagnant d’une amélioration de certaines ristournes.
Autre nouveauté : la création d’un Cisco Solution Partner Program destiné aux partenaires technologiques et aux ISV. Il a pour objectif de permettre à ces derniers de commercialiser des solutions destinées aux marchés verticaux.
Enfin, il résulte de la suppression du niveau Silver que le Global Partner Network est désormais ouvert, sous certaines conditions, aux partenaires Premier.