Les quelque 75.000 salariés de Cisco ne perdront par leur emploi à cause du Covid-19. C’est ce qu’a promis le CEO de la société dans une interview accordée à Bloomberg. « Nous sommes activement impliqués dans la communauté en essayant d’aider les gens qui ont été touchés par cela, pourquoi contribuerions-nous à aggraver le problème ? », a-t-il déclaré. « Il y a des entreprises dont le chiffre d’affaires est réduit à zéro et qui n’ont pas d’autre choix. Pour moi, ce serait tout simplement stupide pour ceux d’entre nous qui ont les moyens financiers d’absorber cela, d’aggraver les difficultés actuelles. Ce serait illogique. »
Apportant des réponses à court terme, la firme de San Jose a toutefois peu de visibilité sur la façon dont le ralentissement économique affectera ses activités dans le futur. Elle estime qu’il est encore trop tôt pour savoir si le télétravail, qui fait exploser les activités en ligne, ne représente qu’un changement passager ou marque une évolution durable dans le fonctionnement des entreprises. « Les clients sont arrivés à un point où ils utilisent tout ce qu’ils peuvent pour rester opérationnels. Mais nous ne sommes sûrs de rien », a indiqué le CEO.
Chuck Robbins estime toutefois que certains secteurs tels que les soins de santé, l’enseignement supérieur ou encore les services financiers pourraient adapter leurs infrastructures à des changements opérationnels plus permanents.
Il a ajouté que Cisco offrait les équipements de télétravail de certains de ses bureaux désormais inoccupés aux hôpitaux qui les utilisent pour mettre en place de nouvelles procédures telles que les enregistrements à distance des patients.