C’est la dernière étape d’un processus engagé en avril 2011 avec la restructuration de sa division Consumer et l’abandon de la caméra Flip : Cisco vend Linksys à Belkin et se retire ainsi complètement
du marché grand public.
Rien n’a filtré concernant le prix que devra verser le fabricant d’équipements de connectique et d’accessoires télécoms pour acquérir le spécialiste des réseaux domestiques et de la VoIP, entré dans le giron de Cisco il y a 10 ans pour 500 millions de dollars.
Selon certaines rumeurs qui circulent outre-Atlantique, le prix de cession serait toutefois en deçà de cette somme. En effet, les marges du fabricant de produits réseaux destinés au grand public et aux petites entreprises sont faibles et le marché n’offre qu’un maigre potentiel de croissance.
L’équipementier de San José n’a jamais communiqué les résultats de sa division grand public. On sait cependant que dans le bilan 2012 de Cisco, la catégorie « autres produits », qui comprend notamment la division Linksys, affiche une baisse de 16,3% par rapport à 2011.
Belkin a annoncé qu’il conservera la marque Linksys. Avec ce rachat il devrait contrôler environ 30% du marché américain des équipements réseaux pour TPE et particuliers, a-t-il encore précisé.
La fin de la transaction est prévue pour le mois de mars.