Cisco a agréablement surpris avec ses résultats du premier trimestre de son exercice  2016 décalé et déçu pour le trimestre en cours.

Pour la période s’achevant le 24 octobre, l’équipementier affiche un chiffre d’affaires de 12,68 milliards de dollars, en progression de 3,6%. Le bénéfice net GAAP fait un bond de 32,9% à 2,43 milliards de dollars, soit un bénéfice par action diluée de 0,48 dollar. Or éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 0,59 dollar alors que les analystes s’attendaient à 0,56 dollar.

Les ventes de serveurs UCS progressent de 24%, les livraisons de commutateurs Nexus bondissent de 140% et l’offre WebEx grimpe de 23%. L’activité Datacenter croît de 24% tandis que les solutions de sécurité et l’activité sans-fil gagnent chacune 7%. En revanche l’activité routage recule de 8%.

Sur un plan géographique, l’Amérique enregistre une croissance de 1%, la région EMEA progresse de 3% et la zone Asie/Pacifique/Japon/Chine voit son chiffre d’affaires grimper de 9%. Tirés par les BRICs et le Mexique, les pays émergents enregistrent une croissance de 11%.

Au cours du trimestre la firme de San José a généré un cash flow opérationnel de 2,8 milliards de dollars, en croissance de 11%. Au 24 octobre la société disposait de 59,1 milliards de dollars en numéralre, équivalents numéraire et investissements, dont 5,0 milliards de dollars placés aux Etats-Unis.

Le second trimestre s’annonce plus statique. La croissance du chiffre d’affaires devrait se situer dans une fourchette de 0 à 2% et générer entre 11,94 et 12,17 milliards de dollars tandis que le bénéfice par action diluée non-GAAP est attendu entre 0,53 et 0,55 dollar. A Wall Street on tablait sur respectivement 12,55 milliards de dollars et 0,56 dollar.

« Je reconnais que nos prévisions pour le second trimestre sont en dessous de ce qu’espérait le marché. Au cours du premier trimestre nous avons enregistré une progression des commandes inférieure aux prévisions due en grande partie à la situation macro-économique incertaine et à l’impact des devises, particulièrement en dehors des Etats-Unis », a reconnu le CEO de Cisco, Chuck Robbins au cours d’une audioconférence avec les analystes. « Malgré ces vents contraires, je crois que nous travaillons bien dans un environnement difficile. Laissez-moi vous dire comment je vois les choses. Nous avons eu un trimestre formidable, qui nous guide vers une solide croissance au second trimestre. Je crois que nous avons une bonne dynamique et que nous sommes bien positionnés pour la seconde partie de l’exercice. »

Rappelons que Cisco vient de signer un accord avec Ericsson avec pour ambition d’augmenter son chiffre d’affaires d’au moins un milliard de dollars par an… à l’horizon 2018.