Les dépenses mondiales d’infrastructures pour le Cloud public (serveurs, stockage et switches Ethernet) vont progresser de 29,6% cette année pour atteindre 20,5 milliards de dollars, selon une étude d’IDC. C’est 20,6% du montant total des dépenses d’infrastructures IT anticipées cette année contre 16,8% l’année dernière.

Pour comparaison, les dépenses d’infrastructures IT traditionnelles vont baisser de 1,6% cette année à 66,8 milliards de dollars (soit 69,2% du total). Et les dépenses d’infrastructures IT pour le Cloud privé ne vont progresser que de 15,8% pour atteindre 12,1 milliards (soit 12,1% des dépenses totales).

Infrastructures IT Cloud

Les dépenses d’infrastructures Cloud devraient continuer à augmenter de 15% par an au cours des cinq prochaines années pour atteindre 53 milliards en 2019 (contre 32,6 en 2015). La croissance des infrastructures cloud public devraient rester plus dynamique que celle des infrastructures cloud privé sur la période, à +16,3% par an en moyenne, contre +13,2% par an. Les dépenses d’infrastructures IT traditionnelles devraient en revanche continuer de reculer au rythme de -1,7% par an.

En 2019, les dépenses d’infrastructures IT traditionnelles ne devraient ainsi plus représenter que 54% des dépenses totales, les dépenses d’infrastructures IT cloud privé montant à 16,8% et les dépenses d’infrastructures IT cloud public à 29,1%.

Cette accélération des dépenses d’infrastructures IT Cloud s’explique bien entendu par l’adoption croissante du Cloud par les entreprises et notamment du Cloud public. Une appétence plus marquée pour le Cloud public qui commence à se faire sentir en France, comme le constate Anthony Sollinger, co-dirigeant-fondateur du comparateur d’infrastructures clouds CloudScreener.

« Depuis 6 à 9 mois, on ressent un basculement dans le discours et la démarche de nos interlocuteurs. Alors que le Cloud n’était auparavant qu’un sujet d’intérêt sans débouchés concrets, on constate que les entreprises sont montées en compétence sur le sujet et qu’elles ont désormais des projets en tête. On le constate à la complexité croissante des schémas d’architectures qui nous sont soumis sur notre comparateur. »

Autre acteur à avoir fait ce constat : l’hébergeur-infogéreur Claranet qui a annoncé la semaine dernière le rachat de Morea pour étoffer son activité infogérance cloud public.