Intel Security a confirmé dans un message envoyé aux partenaires, que c’est procuré CRN, la cession des activités McAfee Next-Generation Firewall et McAfee Firewall Enterprise, issues notamment des acquisitions de Stonesoft en 2013 et de SCC en 2008. Réalisée au profit de Raytheon|Websense pour un montant qui demeure secret, l’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année indique le document. Emanant de la responsable au niveau mondial des programmes partenaires d’Intel Security, Lisa Matherly, il se veut rassurant pour les partenaires.
Il reprend dans les grandes lignes la stratégie de l’éditeur développée à l’occasion de la conférence partenaires Focus 15 qui s’est déroulée voici quelques jours à Las Vegas. Lors de cet évènement, le directeur général d’Intel Security, Chris Young – ancien vice-président en charge du Security Group chez Cisco – avait expliqué que sa mission consistait a faire de l’ancien McAfee un acteur de premier plan dans le domaine de la sécurité, au même titre que Cisco, IBM, RSA et Symantec, en développant un portefeuille produits et un écosystème capable de sécuriser depuis les capteurs jusqu’au datacenter et au cloud, en passant par les PC et les terminaux mobiles. Chris Young avait indiqué que le temps n’était plus aux acquisitions mais qu’il était temps pour la société de bâtir elle-même ses technologies.
Le message de Lisa Matherly précise que l’atteinte de ces objectifs nécessite le retrait de certaines produits afin d’accélérer les investissements dans les nouveaux projets. Il précise toutefois que la cession de McAfee Next-Generation Firewall et McAfee Firewall Enterprise, n’implique pas l’abandon complet de la sécurisation des réseaux, la solution IPS demeurant un pilier du portefeuille produits.
Le document encore indique que ces changements nécessiteront très probablement une évolution du programme partenaires dans les prochains mois. Des changements qui affecteront tout particulièrement la partie services, ces derniers demeurant toutefois « une des meilleures opportunités pour les partenaires ».