La hausse du prix des examens de certification estampillés Microsoft, diversement prévue selon les pays, prendra effet au 1er juillet. Ce sera dix euros de plus par examen en France.

 

A l’exception de quelques profils (architectes, spécialistes Office et autres spécialistes dits «Technology Associate» ou «Certified Masters»), l’ensemble de la gamme des certifications de Microsoft (*) est concerné par la hausse de prix des examens annoncée par Microsoft. Et ce, au niveau mondial, mais pas uniformément.

 

Outre-atlantique, l’augmentation est de 20%, le coût passant de 125 à 150 dollars par examen. En France, ce sera dix euros de plus par épreuve (+7,5%), passant de 140 euros à 150. « La hausse a été étudiée pays par pays, en regard de ce que pratiquent nos concurrents », explique Gwénaël Fourré, directeur marketing partenaires de Microsoft France.

 

Le nouveau tarif entrera en vigueur au 1er juillet. La hausse ne concerne pas les packs, de 3, de 5 ou de 8 examens, qui bénéficient de réductions. Les partenaires, certains dores et déjà prévenus via les équipes commerciales, recevront prochainement un mail pour préciser la situation. «Gold ou Silver, l’impact devrait être minime pour les partenaires», estime Gwenaêl Fourré, prenant l’exemple d’un certifié Gold qui, avec quatre professionnels certifiés suivant deux formations par an, assumera une augmentation de 80 euros. Un surcoût, certes, à multiplier par le nombre de certifications et de professionnels concernés chez le partenaire.

 

Evidemment, le coût des examens n’est pas le seul à entrer en ligne de compte dans l’investissement consenti par les sociétés impliquées. « La réaction à cette augmentation risque d’être plus au niveau du ressenti, que dans le constat concret d’un alourdissement de la facture », pense le directeur marketing. Même les plus gros partenaires devraient à peine le sentir passer. Et il est peu probable, selon lui, que ces 10 euros de plus par examen dissuadent certains de poursuivre.

 

5* ) Les MCTS, MCITP, MCPD, MCDST, MCSA, MCSE, MCAD, MCSD, MCDBA : soit les certifications allant du technicien support à l’administrateur de base de données, en passant par l’ingénieur système ou le développeur.