Capgemini, principale SSII française, a plutôt bien tenu la route au 1er semestre. Le groupe annonce un chiffre d’affaire de 4,376 milliards d’euros en léger recul à taux de change et périmètre constant (-2,2%).
L’activité est plutôt bonne selon la SSII en regard de la conjoncture. Les prises de commande progressent de 35% pour l’activité infogérance, mais sont en baisse de 12% en moyenne pour les trois autres métiers (conseil, intégration de systèmes et services de proximité) définis par Capgemini comme « plus sensibles à la conjoncture, mais pour lesquels le ratio prises de commandes sur chiffre d’affaires s’élève encore à 1,07 ».
Deux bémols tout de même : le groupe a vu sa marge opérationnelle se réduire d’un point à 6,6% et le second semestre s’annonce difficile. Dans un communiqué, Capgemini explique qu’au total, « le chiffre d’affaires du groupe devrait accuser pour le second semestre 2009 une décrue comprise entre 4 et 6% (à taux de change et périmètre constants) ce qui conduirait pour l’ensemble de l’exercice 2009 à une contraction de 3 à 4%. » D’après la SSII, l’infogérance sera le seul métier relativement stable au 2ème semestre tandis que les autres continueront à afficher des baisses d’activité.
Plus d’informations sur Le MagIT