La plate-forme d’achat de prestations IT a lancé il y a quelques mois un baromètre interactif du marché des achats de prestations informatiques. Un baromètre que Channelnews publiera désormais trimestriellement.
La pièce centrale de ce baromètre est l’indice P2I (pour Prestations Intellectuelles Informatiques). Forgé par Opteamis sur la base des missions émises par les donneurs d’ordre (essentiellement des grands comptes mais aussi des ESN) et de la disponibilité des profils (consultants ESN, freelances…), l’indice P2I est un indicateur de la santé du marché.
Un indice élevé est signe de tension et, a contrario, un indice faible est signe que l’offre excède la demande. La valeur de référence de cet indice, fixée à 1000, remonte à fin 2019, juste avant le Covid. Une période correspondant à la fois à une demande soutenue et une offre abondante (bien qu’inférieure à la demande).
Après un quatrième trimestre 2022 record, à 2.264, l’indice P2I s’affiche en recul de 25% au premier trimestre 2023 à 1.486.
Les besoins des entreprises ont continué à progresser sur la période, mais assez peu, tandis que la disponibilité des profils a fortement progressé, note Opteamis. D’où la baisse significative de l’indice P2I, signe de détente du marché.
Sans surprise, les taux journaliers moyens (TJM) baissent, mais modérément. Du moins pour les profils séniors (qui passent d’un TJM de 688 € à 667 €). La baisse est plus prononcée pour les profils confirmés et juniors.
Cette tendance à la détente s’observe aussi dans le domaine de l’intelligence artificielle, marché focus d’Opteamis sur ce baromètre du premier trimestre. Après deux années 2021 et 2022 marquées par une hausse des besoins des entreprises en matière de profils spécialisés IA, la demande est retombée à partir du troisième trimestre 2022.
À l’inverse, Opteamis constate une forte croissance des profils disponibles depuis le début de 2023. À l’heure où l’IA est dans toutes les bouches, notamment sa branche générative, les besoins des entreprises en IA, semblent se stabiliser. « Ayant connu une forte croissance après la crise de la COVID-19, certaines entreprises ont déjà mis en place des initiatives d’IA et ont comblé leurs besoins en matière de compétences », analyse Alix Mirsham, directeur marketing d’Opteamis et auteur du baromètre..
Pour consulter le baromètre dans sa version intégrale, c’est ici.