L’ascension d’Opteamis, plate-forme d’achat de prestations IT au service des donneurs d’ordres, semble n’avoir pas de limites. En 2022, elle a encore doublé son chiffre d’affaires, passant de 23 à 50 M€ de facturations. En cinq ans, elle aura ainsi multiplié par douze ses revenus.

Trois grands accélérateurs permettent d’expliquer ce succès insolent. Le premier d’entre eux est la pénurie de compétences qui sévit sur le marché IT depuis plusieurs années. Confrontés à la raréfaction de certains profils et à l’allongement des cycles de recrutement de leurs prestataires IT référencés, les grands donneurs d’ordres se sont retrouvés à la peine pour staffer leurs équipes projets, comme l’explique Frédéric Doumenc, président-fondateur d’Opteamis (photo).

Opteamis aide ces grands donneurs d’ordre – essentiellement des grands comptes et des entreprises de taille intermédiaire – à trouver les ressources qu’ils recherchent pour leurs projets de transformation IT en diffusant leurs besoins de compétences auprès de sa base de 6.000 entreprises de services numériques et de 300.000 freelances.

Très rapidement – en moins de 24 à 48 heures – Opteamis va être capable de déterminer si des ressources sont disponibles au prix et au niveau de compétence demandés. Opteamis parvient à satisfaire un peu plus d’une demande de prestation sur dix. Un taux qui augmente actuellement, à mesure que le marché se détend. Opteamis a constaté en février une baisse de 30% des besoins des donneurs d’ordres, ce qui a eu pour effet d’augmenter la disponibilité globale des ESN et des freelances.

Deuxième facteur de succès : l’augmentation du nombre de freelance. Ces dernières années, un grand nombre d’ingénieurs informatiques se sont convertis au statut freelance pour pouvoir choisir leurs missions, gagner en autonomie et optimiser leurs revenus. Les plateformes d’intermédiation comme celle d’Opteamis leur donnent la visibilité et l’accès au marché indispensables pour travailler.

Troisième accélérateur de croissance : la digitalisation des processus d’achats de prestations informatiques et intellectuelles. La plateforme d’Opteamis offre un guichet unique aux donneurs d’ordres pour gérer leurs achats de prestations. Elle leur permet de contractualiser avec les prestataires, de les payer, de suivre l’exécution des prestations, etc. Opteamis s’assure au passage de la conformité (fiscale, sociale, réglementaire…) des prestataires. À l’œuvre depuis environ deux ans, ce phénomène de digitalisation des processus achat des donneurs d’ordres favorise leur ouverture à de plus petits prestataires.

Profitable, Opteamis veille jalousement sur son indépendance. Le capital est détenu à 60% par son fondateur, Frédéric Doumenc, et à 30% par ses collaborateurs, via un plan d’actionnariat salarié. Frédéric Doumenc espère atteindre le cap des 100 M€ sans remettre en question l’indépendance de l’entreprise.

Un cap des 100 M€ qu’il espère franchir, si tout se passe bien avant la fin de l’exercice 2024. « Le marché reste bon et l’attrait de la plateforme dans la digitalisation des processus d’achats va s’accentuer », juge-t-il. Pour maintenir son avance, il mise sur l’innovation, notamment son moteur d’intelligence artificielle, en continuant d’améliorer sa pertinence dans l’analyse des besoins clients et le scoring des prestataires.