Les études successives le montrent, Microsoft ne cesse de combler l’écart qui le sépare d’AWS sur le marché du cloud. Dans la dernière publication de Synergy Research Group, seulement 7 points séparaient les deux rivaux au quatrième trimestre 2023, la part de marché d’AWS baissant de 2 points à 31% et celle de Microsoft progressant de deux points à 24%. Un mouvement qui, selon certains grands médias américains, pourrait s’accélérer au point de voir Microsoft prendre l’ascendant en 2026.
CNBC rappelle que le chiffre d’affaires d’Azure a augmenté de 30 % sur le dernier trimestre contre 13% pour AWS. L’accélération est due en partie à l’IA, qui selon la directrice financière de Microsoft a contribué à hauteur de 6 points de croissance aux revenus de la division Azure et services cloud. Le média cite aussi Yun Kim, analyste chez Loop Capital, qui s’attend à une accélération des revenus d’Azur sur le prochain exercice, favorisé par la multiplication des déploiements liés à l’IA générative.
« Alors qu’Amazon domine le secteur depuis plus d’une décennie, AWS connaît une croissance beaucoup plus lente que l’unité d’infrastructure cloud Azure de Microsoft », relève également Forbes. « Si les tendances actuelles se poursuivent, Azure pourrait devenir le leader du secteur d’ici 2026. »
Compilant plusieurs rapports, Forbes évalue le chiffre d’affaires d’Azure à 75% de celui d’AWS en 2023, soit 68,1 Md$. Prenant comme hypothèse que les derniers taux de croissance connus des deux protagonistes se maintiennent entre 2024 et 2026, Forbes calcule que le chiffre d’affaires d’Azure atteindrait 149,6 Md$ en 2026, dépassant ainsi de 18,6 Md$ celui d’AWS.