Logo Atos OriginLa société de services, qui a publié ses résultats, espère rester en deçà des 3,5% de baisse pour 2009. Elle pourrait cependant subir le contrecoup de la liquidation de son client Primondo/Quelle.

 

La SSII a confirmé ses prévisions vendredi en annonçant un chiffre d’affaires de 1,229 milliard d’euros au 3ème trimestre, en repli de 5,6% sur un an. Pour les 9 premiers mois de l’année, le groupe engrange ainsi 3,818 milliards d’euros (-3,4%).

Le chiffre d’affaires de la division Conseil a reculé de 34,4% à 54 millions d’euros, celui de l’intégration de systèmes de 13,8% à 435 millions d’euros. En revanche, la branche infogérance progresse de 4,5%, les services transactionnels de haute technologie de 0,9% et le médical de 8,3%. Pour l’ensemble de l’année, Atos Origin envisage une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 3,5%, une marge opérationnelle comprise entre 5,3% et 5,8% et une trésorerie positive.

Cela dit, ces chiffres pourraient être revus à la baisse suite à la liquidation du VPC allemand Primondo/Quelle. Cette dernière pourrait, de l’aveu même de la société de services, provoquer un manque à gagner opérationnel situé entre 2 à 4 millions d’euros, entre 10 et 15 millions d’euros de consommation de trésorerie (incluant d’éventuels coûts de restructuration) et une baisse de chiffre d’affaires comprise entre 5 et 10 millions d’euros.

La SSII a d’ailleurs engagé des négociations avec les syndicats allemands en vue « d’adapter rapidement le niveau de ses ressources à ce nouvel environnement ».