Depuis le temps qu’on prédit la mort du Cobol, un des plus vieux langages de programmation. Et les Oracles en seront encore pour leurs frais. Et il y a encore beaucoup d’affaires à réaliser car la réécriture vers un autre langage est une opération complexe, et le choix de pérenniser les applications Cobol en les modernisant est une alternative économiquement intéressante. C’est ce qui a poussé Atos à former ses ingénieurs aux outils et environnements Cobol grâce à Cobol-IT et crée sa Cobol Academy

Le Cobol est toujours le langage le plus utilisé dans le monde, avec 200 milliards de lignes de code en production supportant 70% des traitements transactionnels, et 5 milliards de nouvelles lignes développées chaque année. La dématérialisation croissante de la relation entre clients/citoyens et entreprises/administrations et le développement des offres de services « en ligne » multi-canal impactent donc directement la modernisation des applications « Legacy » Cobol.   Pour former les jeunes ingénieurs qui ne maîtrisent pas ce langage, et satisfaire la demande de ses clients, Atos décide de s’associer à Cobol-IT pour créer sa « Cobol Academy » à Sophia Antipolis.

La Cobol Academy d’Atos propose 3 modules de formation « packagés » (Débutant, Avancé et Bases de données) de 2 ou 3 jours, comprenant les supports de cours et un cycle d’exercices réalisés sur la solution Cobol-IT. Les ingénieurs Atos disposent ainsi de l’IDE Cobol-IT Developer Studio.

Cobol-IT Developer Studio est basé sur Eclipse et entièrement personnalisable. Cet outil permet aux développeurs de maintenir et d’améliorer leurs applications Cobol en s’appuyant sur une large gamme de fonctions intégrées : gestionnaire de projets, debugger avec système remote, automatisation de la saisie du code, modèles de code prédéfinis, affichage simplifié des variables utilisées dans l’application, etc. Mais il propose avant tout un environnement familier, graphique, intégrant toutes les fonctionnalités de développement et d’exécution, et disponible sous Windows et Linux. Cet outil s’inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie portée par la Cobol Academy d’Atos.

Egalement sur InformatiqueNews :

L’intelligence va déferler dans nos apps

Le cloud sous l’orage… boursier