Deux semaines seulement après son rachat, Elon Musk informe les employé·e·s de Twitter d’un risque de banqueroute de la plateforme. Selon l’agence de presse Bloomberg, le multimilliardaire leur a annoncé qu’ils doivent se préparer à des semaines de travail de 80 heures mais aussi qu’ils devront se passer de la cantine de l’entreprise et abandonner le télétravail. « Si vous ne voulez pas de ça, votre démission est acceptée », leur aurait-il dit, en ajoutant : « Nous devons tous être plus hardcore. »

Sur ce, la responsable de la sécurité informatique de Twitter, Lea Kissner, a annoncé sa démission de l’entreprise à l’oiseau bleu. Le responsable de la protection de la vie privée, Damien Kieran, la responsable de la conformité, Marianne Fogarty, et Yoel Roth, en charge de l’équipe « confiance et sécurité », ont suivi.

Pour rappel, Elon Musk a récemment introduit un nouveau système de badge bleu pour « augmenter les revenus de Twitter ». Moyennant 8 dollars, toute personne peut désormais « être certifiée » sans vérification d’identité. Ce nouveau système – remplaçant l’ancienne méthode qui permettait aux utilisateur·rice·s de faire vérifier leur identité gratuitement – a montré ses effets pervers très rapidement. Des utilisateur·rice·s se sont amusé·e·s à créer de faux comptes ‘certifiés’ pour parodier des marques et des célébrités. Un farceur a notamment fait perdre 16 milliards de dollars de valeur boursière à Eli Lilly and company en un seul tweet, le temps que l’entreprise pharmaceutique ne réagisse pour rétablir les faits. Twitter a été obligée de suspendre l’usage de la nouvelle option de badge bleu le week-end passé « pour résoudre les problèmes d’usurpation ».

La Commission fédérale du commerce des États-Unis vient de publier un avertissement, indiquant qu’elle « suivait l’évolution de la situation chez Twitter avec une profonde inquiétude ».