Après sept mois de rebondissements, le milliardaire Elon Musk finalise l’acquisition de Twitter pour la somme de 44 milliards de dollars. Dans la foulée, l’action Twitter a été suspendue ce jour par la Bourse de New York.
Le nouveau patron du réseau social a de suite mis l’ancien, Parad Agrawal, à la porte. Idem pour trois autres dirigeant·e·s de la plateforme : le directeur financier Ned Segal, la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde ainsi que le directeur juridique Sean Edgett.
Rappelons par ailleurs qu’Elon Musk a prévu de licencier 75% des 7.500 employé·e·s de Twitter.
L’homme le plus riche du monde a en revanche ouvert grand la porte à des personnalités qui en avaient été écartées, dont l’ancien président républicain des Etats-Unis, Donald Trump, banni du réseau social depuis son soutien à la prise d’assaut du Capitole en janvier 2021.
Face à un nouveau propriétaire partisan du laisser-faire sur la toile, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a affirmé que Twitter devra continuer de respecter la règlementation de l’Union européenne contraignant les plateformes de réseaux sociaux à modérer leurs contenus.