Interbrand a publié comme chaque année depuis 15 ans son classement annuel des 100 marques mondiales les plus valorisées. Il confirme la prédominance du secteur IT et du numérique en général dans l’économie mondiale.

Il hisse ainsi 5 entreprises dans le Top 10, dont 2 aux deux premières places du podium : Apple, évalué 118,9 milliards de dollars, et Google, valorisé 107,43 milliards de dollars. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire du classement que des valorisations d’entreprises dépassent la barre des 100 milliards de dollars.

Précisons toutefois que pour établir son classement le cabinet conseil en stratégie et design de marques ne se base pas uniquement sur la valorisation financière. Entrent aussi en ligne de compte, le rôle que joue la marque dans le choix du client et le poids de cette même marque dans les résultats financiers de l’entreprise. La position des deux géants est de ce point de vue tout aussi justifiée.

IBM (72,24 milliards de dollars), Microsoft (61,15 milliards de dollars) et Samsung (45,46 milliards de dollars) occupent respectivement les 4ème, 5ème et 7ème places.

Interbrand relève par ailleurs la forte progression d’Amazon, 15ème, qui gagne 4 places et voit sa valorisation grimper de 25% à 29,48 milliards de dollars, et le bond spectaculaire de Facebook qui passe de la 52ème à la 29ème place avec une valorisation de 14,35 milliards de dollars.

En revanche, délesté de sa branche mobile, Nokia chute de la 57ème à la 98ème place, sa valorisation perdant 44% à 4,14 milliards de dollars.

On note également un nouveau venu dans le classement, Huawei, avec 4,31 milliards de dollars. C’est la première fois qu’une entreprise chinoise est intégrée par le cabinet new-yorkais dans son Top 100.

Parmi les autres marques du secteur IT présentes, nous pointons encore Intel (12ème), Cisco (14ème), Oracle (16ème), HP (17ème), SAP (25ème), eBay (28ème), Accenture (44ème), Siemens (49ème), Sony (52ème), Xerox (62ème), Panasonic (64ème), Adobe (77ème) et Ninetendo, en dernière position.