L’intégrateur spécialisé dans l’open source souhaite poursuivre sa croissance externe et embaucher une cinquantaine de collaborateurs pour accompagner la mutation des entreprises vers l’open source.

Channelnews : Vous affichez un chiffre d’affaires pro forma de 7,85 millions d’euros, ce qui représente un taux de croissance de 50 %. C’est rare par les temps qui courent.

Philippe Montargès : Cette progression est notamment le fait de l’acquisition de la société Anaska. En dehors de cela, nous avons connu une croissance organique d’environ 23%, ce qui représente entre 20 et 25% par structure.
Cette croissance est due à des projets significatifs notamment dans l’ECM et la Business Intelligence. L’hébergement est également en progression, de même que la formation open source qui représente de 19 à 20% de notre CA. Le conseil sur les technologies open source démarre également très fort. Nous avons ainsi gagné un contrat avec la Gendarmerie nationale.

Quels sont vos objectifs pour 2009 ?

Philippe Montargès : Nous envisageons une croissance identique et un CA de 10 à 10,5 millions d’euros. Et de 14 ou 15 millions après acquisition. Tout cela avec un niveau de rentabilité de 8 à 10%. Pour permettre cette croissance, nous avons un plan de recrutement de 40 à 50 personnes dans les domaines du conseil, de la formation ainsi que des développeurs pour les technologies PHP, Pluton et Java notamment. Nous cherchons aussi des chefs de projet, des intégrateurs, des administrateurs, des spécialistes du support et des commerciaux.

N’est ce pas un peu ambitieux ?

Philippe Montargès : On fait le pari que ça marchera. Notre premier trimestre 2009 est conforme à ce schéma, notamment pour ce qui concerne Linux. La mutation vers le modèle open source est une réalité.

Quelle est votre cible ?

Philippe Montargès : Les administrations à 35% et à 65% les grandes entreprises comme L’Oréal, Decathlon, ou Bolloré. Aujourd’hui l’open source envahit tous les secteurs. Il aura droit à un grand coup de projecteur en 2009.
On pourra bientôt traiter des entreprises plus petites car les offres arrivent à maturité, les acteurs s’industrialisent. Le marché se consolide.

Vous allez poursuivre vos acquisitions ?

Philippe Montargès : Oui car cela a fait partie de la logique de la société dès le départ. Il faut avoir une taille critique pour traiter les administrations. L’open source arrivera à maturité par la consolidation. Nous prévoyons des acquisitions dans l’hébergement, la BI, l’ERP, la sécurité et en région.