À l’approche d’un grand événement clients qu’Absys Cyborg organise la semaine prochaine au Palais Brogniart, nous avons demandé à sa directrice générale adjointe, Laure Arnold, de faire un point sur l’activité de l’intégrateur.
Channelnews : Absys-Cyborg, premier partenaire français et européen de Sage, organise un événement très ambiteux le 9 juillet au Palais Brogniart en partenariat avec Sage où plus de 300 participants sont attendus. Quel est l’objectif de cet événement ?
Laure Arnorld : Il y en a deux : présenter à nos clients PME et entreprises intermédiaires l’actualité produits de Sage qui est très riche actuellement – avec de nouvelles versions majeures sur l’ensemble de ses lignes d’activité – et montrer comment Absys Cyborg peut accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.
Venant d’un intégrateur de solutions de gestion traditionnel, on a du mal à voir le lien entre votre activité et la transformation numérique. Qu’entendez-vous par là ?
Laure Arnorld : Dans les entreprises, on assiste à l’émergence de nouveaux besoins autour de la mobilité, de l’hébergement, du e-commerce. Nous veillons à ce que nos clients puissent se doter d’outils adaptés qui s’imbriquent parfaitement avec leur back-office existant. Nous avons investi pour structurer une offre d’outils complémentaires, la rendre lisible, être capable de l’expliquer et de la vendre. On a noué ou renforcé des partenariats avec des sociétés comme Aspaway (solutions d’hébergement d’applications Sage), Danem (gestion de force de vente), Praxedo (gestion de techniciens SAV), Oxatis (sites e-commerce packagés), Report One (décisionnel), Baudet (gestion des temps) ou Clearnox (suivi, relance et paiement des factures). Tous ces partenaires seront présents sur l’événement. On a beaucoup travaillé sur la connexion de ces modules aux applications Sage.
N’est-ce pas anecdotique ?
Laure Arnorld : Pas vraiment. Prenons l’exemple des solutions d’hébergement. Depuis quelques mois, on a industrialisé notre partenariat avec Aspaway car on assiste à une accélération de l’externalisation des plateformes hardware. Aujourd’hui, nous ne recevons plus un cahier des charges sans que le sujet ne soit au moins évoqué. Et dans 30% des cas, les clients font le choix de l’externalisation du hardware.
Comment se porte l’activité ?
Laure Arnorld : Nous avons fait un très bon exercice 2014, en croissance de 6% à 45,5 M€. Le premier trimestre 2015 a aussi été très bon avec une croissance de 6,9%. Et le deuxième trimestre sera en ligne, voire supérieur à notre objectif de +5% sur l’année. C’est une très bonne tendance car le marché est plutôt atone.
Qu’est-ce qui tire l’activité ?
Laure Arnorld : On a beaucoup de succès sur les solutions de paye. C’est lié bien-entendu à la DSN (Déclaration sociale nominative) qui sera obligatoire au 1er janvier prochain. Cela génère beaucoup d’activité en montée de version mais également en nouveaux clients qui viennent à nous spontanément à l’occasion d’un changement de logiciel de paye. Mais Sage 1000 marche également très bien. Sur Microsoft, on enregistre également une bonne activité sur les montées de version vers NAV 2015 et sur CRM Online, qui représente désormais 100% de nos dossiers Dynamics CRM.
Avez-vous mis en place un dispositif particulier pour accompagner vos clients sur la DSN ?
Laure Arnorld : Oui, nous avons mis en place un site web dédié, un comité de projet qui participe aux réunions des instances légales, une équipe sédentaire dédiée capable de réaliser des prestations à distance. Nous avons aussi renforcé notre support, recruté deux assistantes dédiées et beaucoup investi en formation. En tout, c’est l’équivalent d’une vingtaine de recrutements qui a été consacrée à ce dossier.
L’année dernière, vous réfléchissiez à mettre en place un nouvel outil pour vos équipes services en interne. Qu’avez-vous choisi ?
Laure Arnorld : Nous sommes actuellement en train de déployer Microsoft NAV en interne en remplacement de notre ERP Sage Intégrale. En complément de NAV, nous déployons également notre vertical dédié aux professionnels de services : Dynamics Keysuite.
Ne pensez-vous pas que l’écosystème des partenaires Sage est appelé à se concentrer et pensez-vous être acteur de cette consolidation ?
Laure Arnorld : Oui, je pense que le virage cloud de Sage va redistribuer les cartes parmi les partenaires. Cela dit, les opérations ont tendance à marquer le pas depuis quelques temps en raison de la DSN qui accapare les esprits. Mais il est probable qu’il se passera des choses après. Je rappellerais à ce propos qu’Absys Cyborg est le fruit du regroupement d’une vingtaine de sociétés et que nos dernières acquisitions remontentent à 2011 et 2012 (avec SFIN et SBI). Nous sommes toujours en recherche active d’opportunités.