En rachetant le breton SBI, le premier intégrateur Sage en France fait d’une prierre deux coups : il complète sa couverture géographique et étoffe un peu plus sa base clients Sage X3, un peu faible.


Absys Cyborg (groupe Keyrus) annonce l’acquisition du breton SBI (Services Bretagne Informatique). Basé à Daoulas, près de Brest (Finistère), SBI est spécialisé dans l’intégration des solutions Sage. La société compte douze collaborateurs et a réalisé en 2011 1,3 M€ de chiffre d’affaires.

Cette acquisition permet à Absys Cyborg de compléter sa couverture géographique dans l’Ouest où il compte déjà deux implantations à Nantes et à Rennes. Du coup, l’intégrateur en profite pour sortir ces deux agences du périmètre de la région NOBEL (Nord Ouest Belgique), dont elles dépendaient jusque là – et dont le centre de gravité était à Lille, afin de créer une région Ouest à part entière, forte de 35 collaborateurs.

Au passage, il renforce son expertise Sage X3, son objectif affiché depuis un an. Principal partenaire français de Sage sur ses lignes 100 et 1000, Absys Cyborg déplorait n’être que cinquième sur Sage X3 il y a un an. Suite à l’acquisition en mars de SSIN, un intégrateur nordiste spécialisé X3, et à des efforts de croissance interne, il a quasiment multiplié par trois ses prises de commandes en 2011, accédant ainsi au deuxième rang des partenaires X3 en novembre derrière GFI, note Jean-François Bonnechère, son dg. Il vise désormais la plus haute marche du podium.

L’acquisition de SBI ne sera pas suffisante pour y arriver mais lui permet tout de même de récupérer 180 clients (qui s’ajoutent à ses 3800 existants) et des compétences dans les métiers de l’électronique, du négoce et de l’import-export… Le nombre de ses clients Sage X3 atteint désormais 150 contre 41 il y a un an.

Jean-Yves Lavalou, président de SBI est nommé directeur régional Ouest et Lionel Josset son directeur général, devient directeur des services au sein d’Absys Cyborg Ouest. Sur les neuf premiers mois de l’année, Absys Cyborg dit avoir réalisé 28,4 M€ de CA avec 365 collaborateurs.