Alors que les équipes de chercheurs du FortiGuard Labs ont observé une progression sensible du volume d’emails exploitant la thématique du coronavirus et l’utilisation croissante de techniques d’ingénierie sociale par les assaillants, la pénurie de compétences en cybersécurité continue de peser lourdement sur les entreprises. Dans ce contexte, Fortinet propose gratuitement un nouveau cursus de formation, FortiGate Essentials, dans le cadre de son offre de certification et de formation Network Security Expert (NSE) Institute. Il s’adresse aux personnes désireuses de renforcer leurs compétences en cybersécurité en leur apportant les moyens de le faire depuis chez elles.
À l’aide de contenus enregistrés et consultables à leur propre rythme, elles s’initient à la configuration des règles d’un pare-feu, à l’authentification des utilisateurs, aux fonctions de routage et aux VPN SSL. Elles découvrent comment déployer et maintenir une solution de sécurité réseau de base, tout en apprenant à exploiter et à administrer les fonctionnalités fondamentales du pare-feu nouvelle-génération FortiGate.

Ce cours compte environ 8 heures de formation en ligne, à suivre à son propre rythme, ainsi qu’une session quotidienne d’une heure dédiée aux travaux pratiques. Ceux-ci sont suivis par une session supplémentaire d’une heure de questions et de réponses. D’autre part, des forums de discussion en ligne sont également proposés.

Ces sessions vidéo quotidiennes permettent aux formateurs certifiés Fortinet de montrer comment configurer et utiliser les fonctionnalités de FortiGate au sein d’un environnement réseau en production. Elles invitent également les participants à interagir avec les formateurs pour leur poser des questions et mieux intégrer les concepts étudiés pendant les cours.