Fortinet veut conquérir le marché des grosses PME avec son appliance UTM, FortiGate-620B. Grâce à une nouvelle technologie ASIC, le constructeur offre un maximum de performances à un prix attractif.

Produit : FortiGate-620B est une appliance de sécurité, dont le but est de permettre la gestion unifiée des menaces (UTM). Elle repose sur des accélérateurs hardware dédiés (ASICs) et s’adresse à des entreprises de 300 à 2 000 utilisateurs. Sans équivalent dans la gamme jusqu’ici, la FortiGate-620B, s’insère entre les boîtiers 50B, à faible capacité pour les TPE, et les châssis destinés aux opérateurs (ATCA 5000, Advanced Telecommunications Computing Architecture).

 

Ce qui change : le niveau de performance-prix

Caractéristiques : « C’est un produit qui repose sur une nouvelle approche technique initiée sur le FortiGate-310B. Jusqu’à présent tous nos boîtiers fonctionnaient sur un ASIC destiné au traitement des applications lourdes (anti-virus, chiffrement, IPS, filtrage Web). Pour gagner en performances, nous avons intégré les circuits directement dans les ports », explique Christophe Auberger, ingénieur systèmes chez Fortinet.

La FortiGate-620B possède une capacité de traitement de 16Gb/s et de plus de 12 Gb/ pour le VPN SSL, avec 20.000 utilisateurs maximum simultanés. Il peut traiter, à lui seul, 600.000 sessions simultanées et scanner un flux HTTP jusqu’à 250 Mb de données à la seconde avec son logiciel anti-virus.

 

Marché : Sans équivalent dans la gamme jusqu’ici, la FortiGate-620B reprend des spécifications jusqu’ici réservées exclusivement aux grandes entreprises. Elle est conçue pour répondre aux attentes des grosses PME à la recherche de performance (capables de corréler plusieurs fonctionnalités de sécurité), à prix serré. Sur ce marché Netasq affronte des constructeurs d’UTM comme Juniper, CheckPoint, Cisco et Netasq.

Channel : Le modèle de vente ne change pas. Le produit est commercialisé auprès de 300 revendeurs, essentiellement des intégrateurs, via un grossiste exclusif. Aucune formation particulière n’est prévue, puisque sa principale innovation concerne le niveau accru de performances. Fortinet compte capitaliser sur ce produit pour poursuivre sa croissance de 20% à 30% par an.


Distribution
: Exclusive Networks.

Prix : 15.000 € HT pour le boîtier nu. A quoi il faut ajouter 7.000 € HT par an pour les services (anti-virus, IPS, anti-spam, filtrage d’URL), avec la maintenance et les mises à jour, quel que soit le nombre d’utilisateurs.

Disponibilité : immédiate.