La division Entreprises de l’opérateur annonce la mise en œuvre d’un nouveau programme visant à recruter de nouveaux partenaires susceptibles de pousser son offre de téléphonie fixe.

 

C’est l’une des mesures phares du nouveau programme partenaires annoncé par la division téléphonie fixe d’entreprises de Bouygues Télécom à l’occasion d’IP Convergence. L’opérateur prendra en charge pendant une durée de six mois le salaire des ingénieurs commerciaux dédié à ses produits embauchés par ses principaux partenaires.

Cette mesure, qui vise à recruter de nouveaux partenaires pour promouvoir son offre de VoIP  (Business Synchro PBX), pourrait bénéficier à une vingtaine de sociétés. « Nous cherchons à contractualiser avec de gros installateurs ou intégrateurs IP, tels Tibco Convergence, avec lequel nous venons de signer un contrat de distribution », détaille François Treuil, directeur du développement fixe et convergence de Bouygues Télécom Entreprises.

Au-delà de la subvention à l’embauche, ses futurs partenaires auront accès à son offre de téléphonie mobile (ce que ne permettent pas ses concurrents), seront libres d’installer eux-mêmes les solutions qu’ils vendent et se verront attribuer leads et budgets marketing. Certains d’entre eux pourront même intervenir en sous-traitance de l’opérateur sur les marchés publics.

Et bien sûr, Bouygues leur promet une rémunération attractive, fondée sur une prime à l’acquisition et sur une fraction du récurrent généré. « C’est la meilleure rémunération du marché », assure même François Treuil. Et d’expliquer « Nous sommes partis plus tard que tous les autres sur ce marché – l’offre téléphonie fixe de Bouygues n’étant disponible que depuis deux ans en mode Centrex et un an en PBX, ndlr – mais nous avons de grosses ambitions. Le marché des grands comptes étant verrouillé par la concurrence, nous avons choisit de cibler les moyennes entreprises en misant sur la distribution afin de limiter les coûts d’acquisition. C’est pourquoi nous avons intérêt à partager la valeur avec le channel ».

François Treuil espère grâce à ce programme recruter 30 à 60 nouveaux partenaires en sus de la trentaine de partenaires actifs qu’il compte déjà dans la téléphonie fixe et grignoter ainsi quelques parts de marchés à ses concurrents.