Axione, filiale de Bouygues Energies & Services, annonce la création de sa filiale Axione Gabon. Cette structure permettra d’assurer le contrat de Délégation de Service Public (DSP) numérique, signé avec la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques (SPIN). Ce contrat porte sur l’exploitation technique et commerciale des infrastructures optiques nationales et internationales du Gabon.

Implantée à Libreville, Axione Gabon compte déjà 11 collaborateurs pour lancer les opérations de la DSP numérique signée avec le gouvernement gabonais à l’issue d’un appel d’offres international.

Associé à Bouygues Energies & Services Gabon, Axione Gabon assurera pendant sept ans l’exploitation technique et commerciale des réseaux optiques en tant qu’opérateur de gros auprès de tous les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, ainsi que la maintenance des infrastructures optiques dont l’Etat est propriétaire : le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil et la liaison optique terrestre traversant le pays d’Ouest en Est, construite en 2016.