Nouveau venu dans l’Hexagone, le pionnier de l’efficience IT propose des solutions anti-crise aux grands comptes. C’est ce que nous explique son directeur commercial en charge de la France, Christian Laloy.
Channelnews : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots 1E ?
Christian Laloy : Créé en 1997, nous sommes le pionnier de l’efficience IT. Notre siège est à Londres. Nous sommes présents aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Inde, en Allemagne et, depuis deux mois en France.
Depuis la création de la société il y a 14 ans, nous avons vendu 16 millions de licences, dont 5 millions concernant le power management. Nous avons 1.400 références dans le monde, parmi lesquelles Dell. Le plus petit client détient 500 licences, le plus grand en a 350.000.
Nous avons eu 60% de croissance en 2010.
Vous ciblez donc uniquement les grands comptes
Christian Laloy : En France nos clients font partie du CAC40, du SBF120. Nous ne sommes pas opposés aux petits clients. Toutefois nos produits sont moins intéressants pour eux.
Qui sont vos partenaires ? Pratiquez-vous la vente directe ?
Christian Laloy : Nous avons de grands partenaires comme Dell, Microsoft, HP, Cisco, ou VMware.
Nous mettons par ailleurs en place en France un réseau de spécialistes. Notre mode de commercialisation est à 100% indirect. Nous nous appuyons sur des partenaires à valeur ajoutée, principalement dans l’univers Microsoft car nous avons trois solutions qui s’appuient sur System Center Configuration Manager. Nous apportons de la valeur à SCCM.
Avec quels VARs travaillez-vous ?
Christian Laloy : Aujourd’hui, nous avons signé un seul accord, avec vNext. Nous sommes en négociation avec quatre autres sociétés. Nous recherchons des intégrateurs connus sur la place. D’ici la fin de l’année, notre réseau devrait être constitué.
Vous avez fait le choix d’un réseau restreint ?
Christian Laloy : Oui, c’est bien pour démarrer. Suivre l’activité d’un réseau demande beaucoup d’énergie. Nous sommes une équipe de trois personnes actuellement. Nous allons cependant effectuer d’autres recrutements début 2012.
Vous semblez optimiste. La crise actuelle ne vous fait pas peur ?
Christian Laloy : La crise nous va bien. Nous proposons plus d’efficacité et un excellent retour sur investissement à nos clients. Nous avons développé cinq produits.
NightWatchman Enterprise coupe l’électricité des PC en laissant exécuter les tâches de fond. Il faut savoir que 50% des PC restent allumés la nuit. Notre produit offre donc un ROI très rapide, permet de réaliser des économies d’énergie et de CO2.
Notre autre solution AppClarity s’appuie sur SCCM. Elle permet de désinstaller des licences peu ou pas utilisées. Beaucoup de sociétés achètent 400 ou 500 licences mais n’en utilisent que 100.
Quand une entreprise à 50.000, 10.000 ou 200.000 postes et a signé des centaines d’accords avec des éditeurs, l’économie est rapide.
Généralement, quand un nouvel employé arrive dans une entreprise, celle-ci achète une nouvelle licence, alors qu’il y a en a peut-être une d’inutilisée quelque part que l’on peut récupérer.
Aujourd’hui le coût du service desk est d’environ 30 euros par personne et par an. Multiplié par 30.000 ou 50.000 on arrive à un coût très important en temps et en argent.
Shopping, notre AppStore, permet à l’employé de télécharger le logiciel dont il a besoin immédiatement. S’il s’agit d’un logiciel onéreux, on a recours à un workflow et à une validation par le responsable hiérarchique.
Enfin, Nomad Enterprise, qui optimise la bande passante pour déployer des logiciels ou des mises à jour sur les PC, permet aux entreprises décentralisées de réduire le nombre de serveurs-relais. A titre d’exemple, un client français avec 100.000 postes envisageait de mettre en place 6.000 serveurs-relais pour redistribuer les logiciels dans ses site. Grâce à notre solution, il n’en a déployé que 250. C’est une économie en serveurs, en licences et en temps d’installation.
Un produit comme Appclarity ne doit pas être très apprécié des éditeurs. Je pense à votre partenaire Microsoft.
Christian Laloy : Au contraire. Notre solution permet d’économiser de l’argent. Elle améliore ainsi un produit comme SCCM et rend Microsoft plus compétitif.
Ces dernières années, les DSI ont dépensé dans le monde 6.000 milliards de dollars. On dit à ces derniers, « Regardez ce que vous avez et optimisez le ! »