Le marché du CRM, qui a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires global de 26,3 milliards de dollars (en hausse de 12,5%), n’en finit pas de bouger. « Avec plus de 30 acquisitions importantes, l’activité de fusion/acquisition qui a commencé à animer le marché en 2009 s’est poursuivie en 2015 », constate dans un communiqué Julian Poulter, directeur de recherche chez Gartner. « Il en résulte une concurrence accrue au sommet du marché du CRM où l’activité commerciale des grands fournisseurs a permis une belle croissance des sous-segments de la relation client, toutefois limitée aux applications cloud et SaaS. » Le chiffre d’affaires du SaaS a ainsi grimpé de 27% en un an, ce qui représente plus du double de la croissance enregistrée par l’ensemble du marché. En revanche, les revenus générés par les licences on-premise on reculé de 1% au cours de la période.

Les 5 principaux éditeurs ont pesé en 2015 45% du marché. On constate peu de changement dans ce top 5, sinon qu’Adobe y fait son entrée, éjectant IBM de la cinquième place.

Salesforce poursuit sa domination avec une part de marché de 19,7%. L’éditeur de San Francisco surplombe les segments Ventes et CSS (customer service & support) et se positionne à la troisième place du segment Marketing, lequel enregistre la plus forte croissance.

Les dépenses en matière de CRM ont doublé en Amérique du Nord, qui pèse à elle seule 55% du marché. Les entreprises dont le bilan est en dollars ont souffert des taux de change, ce qui ne les a cependant pas empêché d’enregistrer de la croissance, à l’exception d’Oracle. Dans la zone EMEA, tous ces fournisseurs ont vu leurs revenus baisser à l’exception de SAP qui présente son bilan en euros. L’éditeur allemand a quant à lui enregistré une croissance de 12,8%. Convertie en dollars, elle n’atteint plus que 0,6%. Le marché émergent Asie/Pacifique enregistre de son côté une hausse de 21,9%, suivi du marché chinois (+18,4%). Le marché regroupant le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, voit ses ventes progresser de 10,7%. Celui réunissant les pays matures de la région Asie/Pacifique voit les siennes augmenter de 10,2%.

CRM Software Spending by Vendor, Total Software Revenue Worldwide, 2015 (Millions of Dollars)

Company

2015

Revenue

2015 Market

Share (%)

2014

Revenue

2014 Market

Share (%)

Salesforce

5,170.9

19.7

4,268.5

18.2

SAP

2,684.4

10.2

2,669.0

13.0

Oracle

2,046.5

7.8

2,119.0

9.1

Microsoft

1,141.5

4.3

951.1

4.1

Adobe

936.8

3.6

738.1

3.2

Others

14,307.7

54.4

12,658.3

55.4

Total

26,287.8

100

23,404.0

100

Source: Gartner (May 2016)