Le syndicat professionnel part en campagne pour favoriser le travail à domicile des salariés. Chefs d'entreprise, salariés et environnement seraient les grands bénéficiaires de cette mutation.
Le volume 2 de l'ouvrage de Syntec Informatique consacré au Green IT, est un plaidoyer pour le télétravail. « 50% des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels (source WWF, 2008), et en France, un employé parcourt, sur le trajet domicile-travail, en moyenne 26 km par jour. Si les salariés travaillaient en moyenne 2 jours par semaine à leur domicile, cela induirait un gain direct de plus de 800 kg de CO2 par personne et par an, soit près de 10% du bilan carbone d’une personne », peut-on y lire.
En effet, rien qu'en Ile-de-France, si 5 % des 4.000.000 de personnes employées dans le tertiaire étaient des télétravailleurs, le trafic sur les routes et dans les transports en commun serait fluide et générerait moins de gaz carboniques. A ces bénéfices, il faut ajouter la réduction des émissions liées à la diminution des espaces consacrés aux bureaux (consommation en chauffage, éclairage, climatisation…).
Le syndicat évoque d'ailleurs l’étude Smart 2020, publiée en 2008, selon laquelle le potentiel de réduction des émissions de CO2 grâce au télétravail serait de 11,7 millions de tonnes pour la France… Ce qui équivaudrait à retirer 4.875.000 voitures de la circulation ! Plus inattendu, le développement du travail à domicile permettrait de régénérer le tissu économique et social de proximité.
Toutefois, ce seraient les entreprises elles-mêmes qui retireraient le plus grand bénéfice de cette nouvelle façon de travailler. Ainsi dans une société de 5.000 personnes, la mise en place d'une solution de téléprésence permettrait une économie 6.000 h de transport par an et un gain de 120.000 euros en deux mois, car à la réduction des frais liés aux déplacements, il faut ajouter la diminution des charges d’entretien de locaux professionnels, la baisse de l’absentéisme et une augmentation de la productivité des collaborateurs.
De plus, selon le Syntec Informatique, le télétravail offre de nouvelles perspectives de recrutement à l’entreprise, qui peut désormais recruter hors de son bassin d’emploi les compétences qu’elle n’y trouve pas. De son côté, le salarié gagnerait grâce au travail à domicile une plus grande souplesse d’organisation ainsi qu'une diminution du stress et de la fatigue liées aux déplacements.
Le Syntec milite pour un développement du télétravail Jan 21 2010 15:27:36
Encore une vaste fumisterie.... Enfin ! Je vais encore faire mon petit réac et relancer les vieux débats d'amphis. Ok, je veux bien travailler chez moi ! Qui me paye mon bureau, mon ADSL, mon téléphone, l'électricité, l'eau des toilettes, la serpillère.... Suis-je bête, il y a la femme de ménage. Elle va penser que je flique son boulot. Pire encore, que pensera ma femme du fait que je reste à la maison quand la femme de ménage y est. Et puis allons au bout du raisonnement : "Pourquoi ne ferais tu pas le ménage puisque tu es à la maison" .... Vais-je avoir les mêmes objectifs... Combien de marge en moins à gratter chez nos chers clients. Vais-je avoir plus de commissions ou bien mon patron plus de fric pour s'acheter une plus grosse bagnole et balancer plus de CO2. Pour ma part, je suis confronté au problème pour la bonne et simple raison que mon bureau, à 7 minutes de chez moi,vient d'être fermé et que je dois faire maintenant 250 kilomètres par jour pour aller travailler et rentrer chez moi... Stress, fatigue, Co2... et une fiche de paie dont le montant en bas à droite n'augmente bien entendu pas de la même manière que les Kilomètres parcourus. Bon ; Voyons le bon coté des choses, par cette saison, et vue la distance à parcourir, j'ai l'impression de partir aux sports d'hiver tous les matin.
HP est parvenu à placer pas moins de quatre modèles sur les cinq références de PC de bureau les plus vendus par les quatre premiers grossistes français au mois de juin sur le segment professionnel.
La société de dépannage informatique PC30, rebaptisée depuis peu Solutions 30, publie un chiffre d’affaires (non audité) en croissance de 49% pour son premier semestre 2010 à 26,7 M€.
Dans le cadre de la vague de 9.000 licenciements annoncés par HP au niveau européen en novembre 2009, les 16.500 collaborateurs de HP UK avaient été informés au début du mois de juillet qu’ils auraient à supporter 934 suppressions de postes.
Microsoft vient de publier des revenus en hausse de 7% pour l’exercice 2009-2010. C’est sa division Windows, dopée par le succès de Windows 7, qui contribue pour près de 90% à cette croissance.
A la veille de sa conférence partenaires 2010, la firme de Redmond a annoncé qu’elle accédait aux demandes de ses partenaires en conservant finalement le label Gold au sein de son nouveau programme partenaire.
Ares s’apprête à céder un nouveau pan de son activité. La société de services annonce dans un communiqué être entrée en négociation avec l’éditeur français de solutions de gestion comptable et financière Lefebvre Software
Le secteur IT continue de se distinguer par son niveau élevé de défaillances. Le nombre moyen d’emplois menacés est également en augmentation. Systemat, Afimex et FMA sont aux rangs des principales défaillances.
Le revendeur orienté dépannage et conseil aux particuliers et aux entreprisescompte sur son adhésion pour se distinguer des auto-entrepreneurs. Il capitalise notamment sur la distribution de la solution antivirus AV Desk de Docteur Web.