L’association des acteurs européens du cloud, qui compte plus de 150 adhérents en France, aimerait fédérer les sociétés de conseil, considérées comme des prescripteurs essentiels des solutions cloud.


Ce 15 janvier soit se tenir au Cinov-IT (la chambre professionnelle des TPE-PME du numérique) la deuxième réunion de la commission des cabinets de conseil, dernière née de l’association des acteurs du cloud. Créée fin novembre, celle-ci s’est réunie pour la première fois le 18 décembre dernier en présence d’une quinzaine de participants (dont Deloitte, Infortive, Intercloud, Kurt Salmon, SDE Consulting, Spie Com, Zenika…).

L’objectif de cette commission est de faire en sorte que les cabinets de conseil connaissent mieux les offres cloud disponibles sur le marché, dans la mesure où ils interviennent de plus en plus auprès des clients finaux en tant que prescripteurs de ces solutions. C’est aussi l’occasion pour Eurocloud d’élargir le cercle de ses adhérents en ralliant des profils jusqu’ici peu représentés au sein de l’organisation.

Ses travaux devraient vraisemblablement s’orienter vers la rédaction d’un livre blanc rescensant les opportunités du cloud pour les cabinets de conseil et explicitant leur rôle dans la chaîne de valeur ; la mise en place de formations ; la définition d’une normalisation propre aux métiers du conseil…

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la création de la commission distribution fin 2009, qui a débouché sur la publication début 2011 d’un livre blanc, qui a fait référence, sur le rôle de la distribution IT dans le cloud. Un deuxième livre blanc détaillant la métodologie à mettre en œuvre pour se lancer dans le cloud est d’ailleurs en cours de finalisation pour une disponibilité au printemps.

L’association estime en effet que le cloud est un vecteur essentiel de la croissance future de l’économie française. À ce titre, elle a entamé des démarches auprès des pouvoirs publics, notamment auprès du cabinet de la ministre de l’économie numérique Fleur Pellerin, pour financer une campagne d’évangélisation visant à convaincre les acteurs de la distribution IT, courroie de transmission essentielle de cette nouvelle économie, de promouvoir activement les usages du cloud.