Le 29 janvier dernier la CEO et présidente de Xerox, Ursula Burns, annonçait la scission de la société en deux entités cotées séparément. D’un côté, l’activité historique de fabrication de systèmes d’impression (Xerox Document Technology), de l’autre l’externalisation des processus métiers ou BPO (Xerox Business Services). La première activité a généré en 2015 11 milliards de dollars, la seconde environ 7 milliards de dollars (dont 90% de revenus récurrents) auprès de secteurs tels que le transport, la santé, le commerce et le secteur public.

La direction de la future Xerox Business Services, vient d’être confiée à Ashok Vemuri, lequel a dirigé de 2013 jusqu’à sa cession en 2015 à Capgemini, la société de services informatiques américaine Igate. Avant cela, ce diplômé de physique du St. Stephens College de Dehli et titulaire d’un Master de l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad a passé 14 ans chez Infosys dont il fut notamment le responsable mondial des Manufacturing &  Engineering Services. Il a débuté sa carrière dans le monde de la finance, tout d’abord à la Deutsche Bank, ensuite à la Bank of America.

Ashok Vemuri est membre du World Economic Forum IT Board of Governors. Il s’est vu décerner en 2015 le Board of Enterprise Asia Outstanding Entrepreneur Award ainsi que le titre d’IAIR Businessman of the Year.

« C’est un excellent dirigeant, offrant une bonne combinaison d’expériences en matière opérationnelle, financière et de relation client, qui permettra à notre entreprise de BPO d’aller de l’avant. Je me réjouis de travailler avec Ashok pour lancer avec succès la nouvelle entreprise de BPO et de faire de celle-ci un leader de l’industrie », commente dans un communiqué Ursula Burns.

Ashok Vemuri entrera en fonction le 1er juillet prochain. Ursula Burns dirigera de son côté Xerox Document Technology. La date de la scission n’est pas précisée mais la séparation devrait intervenir avant la fin de l’année.