Dix-huit minutes. Dix-huit toutes petites minutes. C’est le temps exact en cumulé pendant lequel certains services de Google, dont Gmail ont été inaccessibles lundi dernier. Malheureusement cette panne est arrivée
à l’heure de pointe du trafic pour l’Amérique du Nord et l’Europe : entre 8h45 et 9h13 heure de Californie, soit la reprise de la pause déjeuner sur la côte Est et le retour du travail en Europe. Du coup, elle a eu un effet de cascade et entraîné également des plantages à répétition pour les utilisateurs du navigateur Chrome, mais également, dans une moindre mesure, des autres services : Drive, Play, Chat et Calendar.
A l’origine de cette panne, un lancement de mise à jour de logiciel qui s’est mal passé pour Chrome Sync. Ce service permet aux utilisateurs de Chrome de synchroniser leurs signets, courriers et historiques de navigation entre les différents appareils qu’ils utilisent. Un changement dans les paramètres de ce logiciel a entraîné un engorgement du service et cette panne touchant les différents produits de Google liés à Sync.
Egalement sur LeMagIT :
BYOD : la France encore très frileuse
Michael Dell défend la réorientation de son groupe