Olivier_PicciottoLe français Convertigo vient d’obtenir 3 M€ du capital risqueur Auriga Partners pour financer son développement. La société entend jouer les premiers rôles sur le marché émergent des mashups d’entreprise.

Récemment rebaptisée Convertigo, la société Twinsoft annonce l’entrée à son capital il y a trois mois de la société de capital risque Auriga Partners pour un montant de 3 millions d’euros. Ancienne star de l’émulation de terminaux, Convertigo s’est reconvertie depuis quatre ans dans les mashups d’entreprise, ces applications composites capables de combiner des applications et des données hétérogènes entre elles.

La société, qui compte une quinzaine de personnes et a réalisé 1,3 M€ de chiffre d’affaires l’année dernière, revendique déjà 300 références équipées de sa technologie C-EMS (Convertigo Enterprise Mashup Server). Elle estime être leader du marché français des mashups d’entreprise devant Serena Software son principal concurrent.

Selon Olivier Picciotto, fondateur de l’entreprise et directeur général, la technologie développée par Convertigo se singularise par sa capacité à combiner des applications n’ayant pas exposé d’API (soit 80% du patrimoine applicatif des entreprises) et la richesse de sa plate-forme. Elle se veut également non intrusive.

Les fonds apportés par Auriga serviront à étoffer les ressources commerciales et marketing de l’entreprise et à financer son internationalisation. L’effectif de la société devrait ainsi atteindre une quarantaine de personnes d’ici à la fin de l’année 2010.

Dans l’immédiat, l’entreprise se concentre sur le recrutement d’un réseau de partenaires en prévision du décollage du marché. Un décollage imminent à en croire Forrester, qui l’évalue à 800 millions de dollars d’ici à 2013. La société travaille déjà avec Micropole-Univers depuis un an et des intégrateurs locaux tels Coach’is à Lyon.