Google a annoncé des résultats moins bons que prévus pour le quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires net (hors recettes versées aux sites partenaires) a atteint 8,13 milliards de dollars,

contre 6,37 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes tablaient sur 8,4 milliards de dollars.
Le bénéfice net s’élève à 2,71 milliards de dollars, soit 8,22 dollars par action, à comparer avec 2,54 milliards de dollars, soit 7,81 dollars par action, un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels,  le BPA est de 8,50 dollars au lieu des 10,49 prévus par Thomson Reuters.
Les frais d’exploitation ont continué de progresser passant de 30% du chiffre d’affaires au cours du quatrième précédent à 32% ce trimestre-ci, soit 3,38 milliards de dollars..
Selon Reuters la société a massivement investi dans les projets Android et Chrome. Elle a par ailleurs dépensé 12,5 milliards de dollars pour acquérir Motorola, des investissements qui devraient toutefois s’avérer rentables.
Les dirigeants de Google ont ainsi annoncé que 250 millions de terminaux fonctionnant sous Android ont été activés depuis le lancement du système d’exploitation.
Autre bonne nouvelle, les clics sur les liens commerciaux auraient bondi de 34%. En revanche, leur prix moyen aurait reculé de 8% selon les analystes.
La société invoque un climat économique défavorable en dehors des Etats-Unis, notamment en Europe, qui n’a pu être compensé par le dynamisme constaté outre-Atlantique.
A l’annonce de ces résultats, l’action a perdu 8% de sa valeur.