Le Néerlandais TomTom a annoncé un plan de restructuration afin de réorienter une grande partie de ses activités vers les services de contenus et les applications automobiles.

 

Des segments considérés comme plus rentables que celui des assistants à la navigation, un domaine que la société n’abandonnera pas pour autant.

TomTom, qui a présenté à l’issue du troisième trimestre des résultats en baisse de 10% à 336 millions d’euros, va lancer en 2012 un plan d’économie de 50 millions d’euros, qui va notamment se traduire par des suppressions d’emplois.

TomTom est confronté à l’arrivée sur le devant de la scène de logiciels de navigation bon marchés ainsi qu’à la concurrence des tablettes et des smartphones. Les ventes d’assistants de navigation du fabricant ont ainsi chuté de 23% au cours du dernier trimestre. En revanche, les services de navigation automobile, qui représentent un cinquième du chiffre d’affaires de la société, ont bondi de 43% au cours de la période.

L’action, qui avait atteint son cours le plus haut en 2007 à 56,33 euros avait dégringolé le 23 septembre dernier à 2,4 euros, son cours le plus bas. L’annonce de la réorganisation a redonné un peu de couleur au titre qui a fait un saut de 17,4% à 3,58 euros à la bourse d’Amsterdam, dans un marché pourtant morose.