L’enseigne spécialisée dans la téléphonie mobile propose depuis début novembre cinq configurations de PC portables de plus de 10 pouces associées à des abonnements 3G Data. Le succès a été immédiat.
Il y a d’abord eu les smartphones il y a deux ans puis les mini PC à partir du mois de janvier 2008. Depuis le 1er novembre, l’enseigne spécialisée dans la téléphonie mobile, The Phonehouse, a ajouté les PC portables à son assortiment de produits. A ses clients qui entrent dans l’un de ses 320 magasins en France, l’enseigne propose désormais un choix de cinq PC portables, allant du 13 au 15 pouces, de marque Sony, Asus, Acer et Toshiba. Un Mac Book Apple devrait même faire son apparition au cours du mois de décembre.
Particularité de ces PC : ils sont tous proposés à un prix inférieur de 300 € en moyenne à leur prix public habituellement constaté. Comment ? Grâce aux subventions des opérateurs qui contribuent grassement à réduire leur prix facial en échange de la souscription d’un de leurs abonnements 3G data.
Un mode de commercialisation encore peu répandu pour les PC mais qui, apparemment, ne déstabilise pas les clients, habitués aux forfaits des opérateurs mobiles. Disponibles depuis la fin octobre, les PC subventionnés se vendent déjà en quantités équivalentes à celles des mini PC. The Phonehouse espère ainsi vendre plus de 100 000 PC de plus de 10 pouces dès l’année prochaine contre 80 000 PC et mini PC cette année.
« Nous avons fait une erreur dès le lancement des mini PC en s’interdisant de proposer des formats supérieurs au 10 pouces, pensant que cela ne cadrait avec notre image d’ultra-mobilité, explique Grégory Coillot, directeur marketing de The Phone House. En fait, nous avions mésestimé les attentes de certaines catégories de notre clientèle, notamment des séniors (25% des ventes), qui apprécient de bénéficier de produits pas trop onéreux dotés d’écrans confortables ».