Comme on le sait, la fin de l’année est propice aux prévisions de toutes sortes. Le secteur de l’IT n’échappe pas à ce mouvement, bien au contraire. Cette fois ce sont Joachim Hackmann, consultant chez PAC Allemagne, et Christophe Châlons, analyste en chef, qui nous livrent les principales tendances de 2018 sur le blog du cabinet d’analyse.

Selon eux, les difficultés rencontrées dans le recrutement de travailleurs qualifiés, qui empêchent les DSI de respecter l’agenda numérique de leur entreprise, déboucheront notamment sur l’automatisation de procédures aussi bien verticales qu’horizontales au travers de l’intelligence artificielle et de l’automatisation des procédures robotiques (RPA ou Robotic Process Automation). « Aujourd’hui encore, les dialogues entre des robots et des personnes dans un format similaire à WhatsApp peuvent difficilement se distinguer des interactions entre humains. Prochainement, le traitement des images seront intégrés dans les procédures afin que, dans un proche avenir, il sera possible de reconnaître les visages et les humeurs…Toutefois, afin que l’intelligence artificielle soit efficace, les processus sous-jacents doivent clairement concentrés sur l’automatisation », expliquent les deux experts.

Ceux-ci mettent également en avant une autre tendance qui devrait marquer l’année 2018, plus surprenante celle-là : un certain désintérêt pour les ERP. « Aujourd’hui, les systèmes centrés sur les ERP sont mis à l’épreuve, particulièrement en ce qui concerne leurs capacités en matière d’IoT, et le verdict n’est pas toujours en faveur des plateformes ERP », estiment les deux spécialistes qui constatent que les entreprises limitent leur utilisation aux environnements back-office des RH, des finances etc., et installent des plateformes IoT, des développements propriétaires ou encore des plateformes cloud (CRM, services…) pour leur transformation numérique. Le recours aux API et au middleware permet de lier ces applications les unes aux autres.

En matière de cloud justement, Joachim Hackmann et Christophe Châlons constatent eux-aussi un glissement vers le le multicloud. C’est pour les entreprises une évolution quelquefois délibérée, pour échapper au monopole des fournisseurs uniques, mais aussi bien souvent involontaire, « résultant de l’achat non coordonné de plateformes cloud, spécialement par les Lobs (lines of business) ». Quoi qu’il en soit le multicloud pose des problèmes, notamment en matière de tâches administratives, de conformité, d’intégration ou encore d’interopérabilité des données, sans oublier la protection de ces données, une problématique qui concerne le cloud en général.

Les autres tendances relevées par PAC concernent le deep learning, « la dernière tendance en matière d’analyse avancée et prédictive » ; la blockchain qui poursuit son avancée dans des secteurs aussi divers que l’industrie alimentaire (certification de l’origine), la logistique (traçabilité des produits, documents numériques de livraison), la fabrication (protection contre les contrefaçons, licences en matière d’impression 3D), la finance et l’assurance (commerce international) ; et les nouveaux écosystèmes émergents autour de l’IoT (électromobilité, véhicules connectés). Enfin, la technologie des jumeaux numériques, le DevOps as a Service et la réalité augmentée (particulièrement dans les domaines de la vente et du marketing) devraient également se développer en 2018.