Le jeune éditeur d’une solution de communication collaborative se lance sur le marché de la ToIP pour entreprises de taille moyenne. Si l’avenir s’annonce prometteur, le quotidien reste difficile.


 

Produit : Teambox vient de mettre sur le marché son offre de communication collaborative pour PME baptisée “Communication Manager”. Cette suite logicielle comprend un standard téléphonique IPBX, auquel s’ajoute un ensemble de services qui facilite la communication entre collaborateurs, et/ou tout interlocuteur de l’entreprise… L’offre de Teambox se décline en quatre version, et peut s’adapter à tous types d’appareils, hors appareils propriétaires (Cisco…).

 

Ce qui change : Déjà éditeur de solutions de téléphonie, Teambox propose à ses utilisateurs l’accès à des services de téléphonie et de groupware via une interface web, quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur fixe, portable, netbook, smartphone, mobile).

 

Caractéristiques : Dans sa version de base, Communication Manager livre un IPBX avec fonctionnalités de pré décroché, serveur vocal interactif, musiques d’attentes et d’accueil, renvoi d’appel, mise en attente. Dans les versions supérieures, la solution propose le “clic to call”, le “clic to sms”, l’appel de fiche client, le pré enregistrement de mails et de n° de fax, l’agenda partagé, des anti-virus/anti-spam, le carnet d’adresse et le partage de fichiers.

 

Marché : Teambox vise les PME qui désirent une solution simple et rapide à mettre en œuvre. “Communication Manager” se positionne à l’intermédiaire entre des solutions grand public comme Skype, et des solutions très professionnelles comme Cisco ou Avaya. L’éditeur compte sur des tarifs agressifs pour imposer sa suite, mais reconnaît le manque de maturité du marché de la ToIP chez les PME.

« Malgré les annonces optimistes du Gartner Group, la majorité des entreprises n’est pas prête à passer en ToIP, avoue Josélito Tirados, responsable commercial Teambox. S’ils reconnaissent l’intérêt de cette technologie, les décideurs n’osent encore franchir le cap. En cause, le manque de culture technique et de vision d’entreprise du décideur ». Mais Josélito Tirados se veut optimiste. La crise pourrait bien aider la commercialisation des offres en ToIP, qui présente des avantages évidents de simplicité, de performance et de rentabilité.

 

Le marketing channel : En mode direct sur l’axe PLM, Teambox veut développer sa vente indirecte en s’appuyant sur des sociétés informatiques locales.

 

Distribution : En cours de négociation

Prix : Solution de base à 30 euros/poste avec communication illimitée + 500 euros pour 1 licence serveur.

Disponibilité : Immédiate