Dans sa dernière livraison, l’étude de Solucom group indique que les réticences à l’égard de la ToIP restent l’apanage des PME, qui craignent les coûts d’investissements.

 

Pour la troisième année, le cabinet de conseils Solucom group a réalisé, entre mars et mai 2008, auprès d’un échantillon de 402 entreprises de 200 salariés et plus, une enquête auprès des dirigeants ou responsables informatiques et télécoms, sur la ToIP en entreprise. Elle révèle que 83% des entreprises interrogées considèrent la ToIP « comme une évolution inéluctable ». Mieux, 30% d’entre elles ont déjà déployé des projets (+10% par rapport à 2007). Toutefois, 25% d’entre elles n’envisagent toujours pas de s’équiper, à cause de l’importance des investissements à réaliser.

Cette enquête met également, et pour la première fois, l’accent sur une dichotomie comportementale selon la taille de l’entreprise. Ainsi, 42% des grands comptes déclarent un déploiement et seulement 27% dans les PME. Les grands comptes ne sont que 6% à ne pas envisager d’installer de ToIP, contre 30% dans les PME. De même, 13% des grands comptes ont expérimenté la convergence fixe-mobile, soit plus que la moyenne du marché (6%).

Sans surprise la motivation principale du déploiement de la ToIP reste les économies financières : 46% des entreprises espèrent réaliser plus de 20% d’économies, mais pas au détriment d’autre chose : 93% des entreprises interrogées n’accepteraient en effet aucune baisse de qualité et de performance pour réaliser ces économies.