Syntec Numérique a créé un comité « Villes numériques » afin de suivre les pratiques et projets innovants de villes françaises dans différents domaines (énergie, transport, bâtiment, santé, éducation, développement économique, sûreté / sécurité, loisirs / culture, e-citoyenneté).

« Les projets numériques des villes permettent de mieux gérer les usages des ressources et des équipements de la ville pour le bien-être des citoyens, tout en maximisant l’attractivité des territoires pour les employeurs », justifie le syndicat.

Présidé par Philippe Jarre, directeur Général de Global Technology Services, le comité regroupe uniquement des adhérents de Syntec Numérique (Alexandrie, Altran, Cisco, IBM, Microsoft et Orange).

Il annonce le lancement d’un baromètre dont il a confié la réalisation aux élèves du Master STU (stratégies territoriales et urbaines) de Sciences Po. Ces derniers réaliseront des interviews d’élus, présidents de communautés urbaines et maires de villes de plus de 50.000 habitants. Ils en dégageront ensuite une synthèse qui sera dévoilée à la fin du premier semestre 2013.

Parmi les villes étudiées figure Caen dont le député-maire, Philippe Duron, est d’ailleurs intervenu à la conférence des maires des grandes villes de France (AMGVF) ce mercredi sur la thématique : Smart cities, connectés à tout prix ?, précisant notamment l’intérêt du baromètre pour la ville bas-normande.

Ce baromètre, qui constitue un vivier d’idées pour l’ensemble des communes, permet de recenser dans un seul outil, les différents projets menés et d’établir des comparatifs entre villes.

Les membres du syndicat y trouveront également matière à réflexion. Il synthétise en effet l’ensemble des projets, permettant d’en tirer des tendances stratégiques, et d’illustrer le levier apporté par le numérique dans la ville.

Il représente enfin pour l’Etat, un cliché des pratiques et des usages du numérique sur l’ensemble du territoire urbain.