L’éditeur de solutions de sécurité Bitglas a utilisé des droids basés dans le cloud pour analyser le flux de données de 120.000 entreprises dans le monde, afin d’évaluer l’adoption des suites de productivité dans le cloud. Selon les chiffres récoltés, 48% d’entre elles ont franchi le pas. C’est presque le double du taux mesuré l’an dernier (28%) sur un échantillon alors réduit à 80.000 entreprises. Il ressort également de l’analyse que c’est la région EMEA qui mène la danse devant l’Amérique du Nord et la zone Asie/Pacifique, aussi bien en termes d’adoption globale du cloud qu’en ce qui concerne l’adoption de solutions d’authentification centralisée SSO

L’autre fait marquant est le retour de Microsoft sur le devant de la scène de la bureautique en ligne.Il y a un an, à peine 7,7% des entreprises utilisaient Office 365, et 16,3% faisaient confiance aux Google Apps. Aujourd’hui, la firme de Redmond a plus que triplé son taux de pénétration qui atteint désormais 25,2% et devance ainsi Google qui doit se contenter d’un honorable 22,8%.

Le sondage a également permis d’analyser l’adoption des solutions de messagerie dans le cloud (toutes offres confondues) par les entreprises comptant respectivement moins de 500 employés et plus de 1.000 salariés. En 2014, 24% des premières et 18% des secondes utilisaient ces solutions. Aujourd’hui ces taux ont grimpé à respectivement 44,2% et 57,4%.

Au sein des premières, l’utilisation d’Office 365 a grimpé de 285% pour atteindre à ce jour 34,3% de l’échantillon. Avec 21,9%, Google a de son côté enregistré une progression de 133%.

Dans les entreprises de plus de 1.000 salariés, Microsoft l’emporte encore plus nettement.  Avec un bond de 500%, le taux d’utilisation d’Office 365 se situe aujourd’hui à 30% contre 5% en 2014.

Google, qui détenait également une part de marché de 5% l’an dernier a vu celle-ci grimper de 200% et doit se contenter de 15%.

Enfin, il ressort du sondage que les clients d’Office 365 sont plus sensibles à la sécurité puisque 22% d’entre eux (44% en zone EMEA) utilisent une solution d’authentification centralisée SSO. Les clients de Google Apps ne sont quant à eux que 4% (6% en zone EMEA) a avoir fait ce choix.