Les startups (- de 7 ans) du numérique françaises ont levé 286 millions d’euros au cours du premier trimestre. C’est ce qui ressort du baromètre interactif du secteur établi par Capgemini Consulting et la banque d’affaires spécialiste de l’industrie numérique eCap Partner. En tout, 133 levées de fonds pour un montant moyen de 2,2 millions d’euros ont été réalisées au cours de la période.
Alors que le quatrième trimestre 2015 faisait apparaître un ralentissement des investissements (-28% en valeur) par rapport à un troisième trimestre marqué par des levées majeures, on constate à présent une croissance de 34% en volume et de 20% en valeur par rapport au premier trimestre de l’an dernier.
Avec 52 millions d’euros levés, les Applications & technologies d’entreprise se démarquent ce trimestre, grâce notamment à la levée de 21 millions d’euros réalisée en janvier par le spécialiste de la qualité d’internet Cedexis. Suivent le secteur Beauté, Santé (37 millions d’euros, 11 levées), avec deux levées dans le top 10 (mondocteur.fr, Rythm) et les Fintech (26 millions d’euros, 7 levées), plébiscitées par les investisseurs corporate qui se sont positionnés sur près de la moitié de ces levées. On note par ailleurs un léger recul de la participation des fonds étrangers qui ont représenté 12% des levées, contre 14% au premier trimestre 2015. On constate enfin un moindre intérêt des fonds d’investissement, contrebalancé par une plus grande participation des business angels.