Depuis la publication de ses résultats préliminaires 2015 le mois passé on savait que SQLI a enregistré un excellent exercice 2015, et ce malgré le ralentissement de la croissance constaté lors du quatrième trimestre. Soutenu par les activités digitales de Wax Interactive et par les activités des Innovations Services Centers de Bordeaux et Rabat, le chiffre d’affaires de 179,0 millions d’euros marque une progression de 11%, dont 7% de croissance organique.
Toutefois, ce qui marque particulièrement le dernier exercice c’est l’explosion du résultat opérationnel courant qui bondit de 116% à 10,8 millions d’euros. Grâce notamment à la part croissante des activités offshore, la marge opérationnelle courante atteint ainsi 6%. Le résultat opérationnel progresse de 60% à 6,7 millions d’euros après prise en compte de 4,1 millions d’euros de charges non courantes essentiellement liées à l’intégration des acquisitions et à la refonte du management. Après déduction d’une charge financière de 0,6 million d’euros et d’une charge d’impôts de 2,5 millions d’euros, le bénéfice net ressort à 3,6 millions d’euros, en hausse lui aussi de 60%.
La génération de trésorerie a permis de financer la croissance de l’entreprise et de poursuivre le remboursement de la dette financière. SQLI affiche ainsi au 31 décembre 2015 une trésorerie brute de 18,2 millions d’euros et une trésorerie nette de 1,2 million d’euros pour des fonds propres de 72,6 millions d’euros.
Un ambitieux nouveau plan stratégique
Pour l’exercice actuel, le groupe table sur une croissance à deux chiffres et sur une marge opérationnelle courante d’au moins 8%. Il compte pour cela sur une croissance essentiellement organique complétée par de nouvelles acquisitions ciblées. Un nouveau plan stratégique de 3 ans sera par ailleurs mis en place. Il s’appuiera sur la création d’une activité de conseil sous la (nouvelle) marque SQLI Consulting, la création de nouvelles offres métiers illustrée en ce début d’année par une offre Smart Utilities, et un développement à l’international avec, outre l’ouverture d’un nouveau bureau à Zurich, le lancement des 2016 de SQLI au Royaume-Uni.