Solucom vient de confirmer les résultats de son exercice 2014/2015 clos les 31 mars dernier. Comme annoncé précédemment, tiré par un excellent quatrième trimestre, le chiffre d’affaires annuel a progressé de 15% à 163,1

millions d’euros.  » La fin d’année a été plus sereine qu’anticipée « , constate le cabinet dans un communiqué.

Solucom a enregistré une croissance organique de 11%, complétée par la consolidation en année pleine de Lumens Consultants et de Trend Consultants, et par les acquisitions réalisées au cours de l’exercice : branche industrie de PEA Consulting, Audisoft Oxéa et Hudson & Yorke.

Lors de la présentation des chiffres prévisionnels, le cabinet tablait sur une marge opérationnelle courante comprise entre 11% et 13%. Elle s’établit finalement à 13,0%, contre 12,9% un an plus tôt et s’inscrit ainsi dans le haut de la fourchette visée en début d’exercice.

Après comptabilisation d’autres produits et charges opérationnels pour -0,7 million d’euros, constitués pour l’essentiel des frais liés aux acquisitions réalisées sur l’exercice, le résultat opérationnel s’élève à 20,4 millions d’euros, en progression de 15%. Quant au résultat net part du groupe, il s’établit à 12,6 millions d’euros, en hausse lui aussi de 15%. La marge nette reste élevée, à 7,7%, chiffre identique à celui de l’exercice précédent.

L’exercice 2014/15 conclut le plan stratégique Solucom 2015, lancé en 2011. Le cabinet se montre particulièrement satisfait des résultats obtenus. Il réalise désormais plus de 35% de son activité en conseil en management. Par ailleurs, une dynamique internationale a été enclenchée à travers 2 implantations, au Royaume-Uni et au Maroc, et un partenariat stratégique à Singapour. Au cours de ce plan, Solucom a en outre connu une croissance organique soutenue et réalisé 8 acquisitions, conduisant à un véritable changement de dimension du cabinet. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 108 millions d’euros en début de plan à près de 175 millions d’euros aujourd’hui, en année pleine, soit plus de 60% de croissance.

 » Le marché entre dans une nouvelle ère, marquée par la révolution digitale « , estime aujourd’hui le cabinet qui voit dans cette évolution une opportunité à saisir.
Il lance donc un nouveau plan stratégique baptisé Up 2020.

A horizon 2020, il se fixe pour objectif de réaliser 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 20% à l’international, et d’atteindre 15% de marge opérationnelle courante en développant la valeur de son offre.

Pour l’exercice 2015/16, première année de ce nouveau plan stratégique, Solucom vise une croissance de son chiffre d’affaires supérieure à 12%, hors nouvelle acquisition, et  une marge opérationnelle courante toujours située entre 11% et 13%.