Après avoir démarré comme distributeur de solutions SaaS, Smartline s’est recentré avec succès sur la génération de leads en mode SaaS. Une activité qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité.

 

 

C’est l’histoire d’un repositionnement réussi. Constatant que le marché n’était pas encore suffisamment mature pour valider son modèle de distributeur de solutions SaaS, Hervé Gonay, co-fondateur de Smartline, a décidé de réorienter il a deux ans l’activité de sa société vers le développement d’une solution de génération d’opportunités en mode SaaS.

 

 

Baptisée Webleads Tracker et développée avec la technologie BPM SaaS de Runmyprocess (élue meilleure solution SaaS 2009 par l’ASP Forum), cette solution permet de transformer en leads les visiteurs anonymes qui surfent sur un site. « Nous sommes capables grâce à un scoring comportemental de déterminer quels visiteurs sont susceptibles de devenir des prospects et de remonter, grâce à l’action combinée de différents moteurs d’intelligence artificielle et aux adresses IP, jusqu’aux entreprises concernées », détaille Hervé Gonay.

 

 

Webleads Tracker permet même d’ajouter les adresses, les numéros de téléphone, les numéros de Siret, les chiffres d’affaires et les effectifs des prospects, ce qui permet ensuite de réaliser ensuite des analyses de segmentation. Smartline revendique des taux de détection pouvant atteindre 60% des visiteurs. Et sur les leads ainsi générés, ses clients détecteraient des projets à court terme dans en moyenne 20% des cas et des projets à moyen terme dans 40% des cas. Le tout pour environ 25€ le prospect.

 

 

Du coup, le succès est au rendez-vous. En un an, Smartline assure être parvenu à fidéliser une cinquantaine de clients, parmi lesquels Orange Business Service, Siemens, Cisco, Sage, EDF Entreprises et de nombreux centres d’appels BtoB. Si bien que la société devrait plus que doubler son chiffre d’affaires cette année. Et son effectif devrait suivre la même tendance.

 

 

Pour autant, la société n’a pas renoncé à son activité initiale. Celle-ci représentait encore 80% de ses revenus en 2008 (200.000 €). Smartline gère ainsi un parc de 200 clients via un réseau d’une quarantaine de partenaires pour le compte d’une dizaine d’éditeurs SaaS (parmi lesquels Ines, ReadSpeaker, Euclead, Project Place ou Areyounet). En « stand by » depuis deux ans, cette activité pourrait être relancée dès que les conditions de marché le permettront.

 

 

Mais Hervé Gonay voit plus loin que la simple distribution d’applications SaaS. Il songe déjà à la création d’une place de marché sur laquelle il proposerait un bouquet d’applications SaaS complémentaires pré-intégrées entre elles. Un projet qu’il mènerait de pair avec son activité d’éditeur d’applications SaaS. Car Smartline ne devrait pas s’en tenir à Webleads Tracker : d’autres applications pourraient voir le jour rapidement.