Pour la première édition du Prix de l’excellence PME 2008 décerné par Dell, c’est l’entreprise marseillaise Sinetis qui décroche le Graal : 20 000 euros en produits et une journée avec Mickael Dell.

Lancé il y a cinq ans aux Etats-Unis par Dell et la Fédération nationale des entreprises indépendantes, le prix de l’excellence récompense les entreprises de moins de cent salariés pour leur innovation, qu’elle soit technologique ou non. Cette année, le prix trouve une dimension internationale et a été lancé à l’échelle mondiale. En France, la CGPME s’est associée à l’opération.

Premier vainqueur à remporter ce trophée de l’excellence, l’entreprise Marseillaise Sinetis, créée en 2000, pour son langage de programmation dédié développeurs web. « Nous sommes très heureux de ce premier prix, indique Jean-Philippe Regnault, directeur général de Sinetis. Mais plus que les prix, c’est la rencontre avec Mickael Dell pour sa vision des marchés, que nous attendons ».

L’équipe, composée d’anciens cadres de Thales, a, en effet, mis au point un langage informatique appelé Syscript qui permet aux développeurs et webmasters de créer facilement des applications plus légères que les pages html. Vendue depuis l’origine sous forme de licence, Syscript est passé depuis peu en mode locatif, sans que l’utilisateur puisse distinguer un écart d’usage entre le mode local et le mode distant.

Sur la base de son langage de programmation, Sinetis a développé un outil de gestion de parcs informatiques qu’elle propose en location à moins de 200 euros / mois pour 500 postes maxi. Baptisée WebandPlay, le logiciel permet d’administrer et d’automatiser l’installation des postes de travail sans recours à une infrastructure locale. Sinetis a développé pour ses clients une technologie innovante.

Avec 320 Keuros de chiffre d’affaires en 2007, et fort de son prix de l’excellence 2008, Sinetis veut à présent industrialiser sa technologie et recherche pour ce faire des investisseurs privés.