Le revendeur spécialisé sur les marchés de l’éducation va équiper les 471 lycées d’Ile de France en tableaux blancs interactifs. Il se prépare à conquérir les entreprises.

Revendeur francilien spécialisé dans les marchés de l’éducation, Signal vient de remporter un gigagtesque appel d’offre visant à équiper les 471 lycées d’Ile de France en tableaux blancs interactifs (TBI). Peu armée pour ce type de marché, l’entreprise a dû embaucher neuf personnes pour l’occasion, faisant passer l’effectif de 10 à 19 salariés. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, fait un bond de 3 à 5 millions deuros. Cet important contrat d’une durée de 4 ans porte sur 3.000 TBI.

Pour l’emporter, Signal s’est appuyée sur 15 années d’expertise avec les établissements scolaires, pour lesquels le distributeur fournit des vidéo projecteurs. D’autres marchés de grande ampleur sont annoncés, le Conseil Régional Rhône-Alpes serait sur le point de finaliser un appel d’offres équivalent, et plusieurs autres collectivités vont suivre la démarche dès cette année.

Spécialiste de solutions audiovisuelles depuis 1969, Signal entend poursuivre son repositionnement sur le créneau des tableaux interactifs, qui représentaient jusqu’à aujourd’hui  40% du volume de ses ventes. Cette activité, limitée à la vente de quelques unités il y a 3 ans, est en passe de devenir le coeur de son business.

Marché en forte progression avec un coefficient multiplicateur élevé, les ventes de tableaux blancs interactifs sont boostées par la volonté ministérielle d’équiper les établissements en matériel multimédia. Le plan ENR (Ecoles Numériques Rurales) a permis une impulsion importante avec un montant de 50 millions d’euros alloué aux écoles des communes de moins de 2.000 habitants. Le plan Fourgous, qui sera présenté dans les prochaines semaines dans le cadre du grand emprunt, place le numérique éducatif au cœur de la stratégie du ministère de l’Education.

« Le marché éducatif est très important, et les concurrents sérieux peu nombreux, indique Carlos Costa, directeur général. Il y a de la place pour tout le monde. Mais il y a aussi le marché des enterprises, qui est encore quasi vierge ». Sur ce dernier, les entreprises restent très attachées au traditionnel Paper Board, malgré les fonctions de sauvegarde et stockage des données d’un tableau blanc. Si la maturité du marché n’est pas encore très forte, elle devrait suivre dans l’engouement du monde éducatif dans les prochains mois, et Signal s’y prépare déjà.