Le fabricant de tableaux blancs numériques souhaite profiter du bon accueil de sa technologie dans l’Education Nationale pour introduire massivement les tableaux dans les établissements.

 

« Nous sommes encore en phase d’évangélisation mais l’intérêt de l’Education Nationale pour notre technologie est de plus en plus vif ». Partant de ce constat, Emmanuel Pasquier, directeur général Promethean, qui revendique la place de numéro un du marché français du tableau blanc interactif, table sur un doublement du nombre de ses installations cette année, soit environ 4000 pièces. Le potentiel reste énorme selon lui. D’après son estimation, moins de 10 000 tableaux blancs seraient déjà installés dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités français, ce qui ferait encore 645 000 salles de classe à équiper.

Implanté depuis 2000 sur le marché français, Promethean compte s’appuyer, pour ce faire, sur un réseau de plusieurs centaines de revendeurs répartis sur tout le territoire. « La difficulté sur ce marché vient de l’autonomie financière des établissements, indique Emmanuel Pasquier, directeur général Promethean France. Chaque unité dépend ou de la collectivité ou du Conseil Général ou du Conseil Régional ou de l’Etat. Ce qui nécessite un travail de terrain très important ». Conséquence de cette indépendance des établissements, le marché français est à la traîne de celui de ses voisins européens. Ainsi, l’Angleterre aurait déjà fait l’acquisition de 400 000 tableaux blancs à ce jour, toujours selon Promethean.

Néanmoins, Emmanuel Pasquier veut croire au potentiel de son outil : « en permettant aux professeurs  d’enseigner en face à face, le tableau blanc a un impact évident sur l’attention des élèves, assure-t-il. Ce n’est qu’une question de temps, mais à terme, il ne fait aucun doute que le vieux tableau en bois disparaîtra ». Revendiquant 40% de parts du marché français, Promethean mise sur le logiciel qui accompagne son tableau blanc pour faire la différence avec ses concurrents. Outil spécifiquement adapté pour l’Education Nationale, celui-ci est disponible en deux versions, l’une pour les écoles primaires, l’autre pour tout type d’établissement. L’offre Promethean est distribuée par le grossiste spécialisé TCP.