Le leader mondial du tableau numérique interactif est désormais le deuxième acteur sur le marché français avec 24% de parts, derrière le leader historique Promethean (37,9%). C’est ce qu’atteste la dernière étude FutureSource Consulting rendue publique mardi 9 février. Promethean creuse toutefois l’écart avec son challenger en gagnant près de 10 points de parts de marché en un an contre 4 points pour Smart Technologies.
Présent depuis deux ans sur le territoire national, Smart Technologies revendique désormais une centaine de revendeurs actifs (commandant au moins une fois par mois). De son côté, Promethean revendique 30 partenaires Premium.
A l’instar de son devancier, Smart Technologies annonce à son tour la mise en place d’un programme de certification. A la fois technique et commercial, ce programme devrait se traduire par la certification d’une quarantaine de partenaires. Une dizaine pourrait atteindre le plus haut niveau de certification, à savoir le label Gold.
Smart technologies espère ainsi renforcer l’expertise de ses partenaires sur ses produits en les aidant notamment à bien distinguer ses deux gammes existante ciblant l’une le marché des entreprises et l’autre celui de l’éducation. Une segmentation de sa gamme qui devrait être le vecteur de sa croissance en 2010. Promethean vise de son côté 50 partenaires Premium cette année.
Note du rédacteur : cet article a été révisé à la demande de Promethean qui a contesté, étude à l’appui, les chiffres divulgués par Smart Technologies. La version initiale faisait état d’une part de marché de 37% pour Smart et de 39% pour Promethean, ce qui était inexact.