L’éditeur de plateformes de flux de travail ServiceNow a de nouveau dépassé les attentes pour le quatrième trimestre de son exercice 2023. Ses revenus d’abonnement ont bondi de 27% d’une année sur l’autre à 2,36 Md$ et son chiffre d’affaires de 26% à 2,43 md$. Les analystes tablaient respectivement sur 2,32 Md$ et 2,40 md$. Le bénéfice ajusté de la société, qui s’élève à 3,11$ par action, a également dépassé les estimations du marché, qui étaient de 2,79$.

« L’IA générative injecte du nouveau carburant dans notre moteur déjà performant. La plateforme intelligente de ServiceNow pour la transformation numérique de bout en bout entraîne des progrès considérables en matière de productivité et une croissance explosive. C’est un moment décisif », se félicite le PDG Bill McDermott dans un communiqué.

L’entreprise s’enorgueillit aussi d’un taux de renouvellement de 99 % et d’avoir gagné plus de 8 100 clients, dont 1 897 avec un contrat annuel d’une valeur supérieure à 1 million de dollars. Elle a presque aussi bien performé sur l’ensemble de l’exercice avec des revenus d’abonnements de 8,6 Md$ (+26%) et un chiffre d’affaires de de 8,9 Md$ (24%).

ServiceNow fait état d’une courbe d’adoption rapide pour son offre Now Assist, d’assistant à base d’IA générative, qui propose des fonctions d’agent virtuel, d’automatisation des flux de travail, de résumés de cas et d’assistance pour le personnel technique de terrain.  La société élargit par ailleurs ses partenariats stratégiques dans l’IA, notamment avec des alliances avec Visa et EY, et avec un partenariat étendu avec AWS.

« Le rythme accéléré des investissements dans l’automatisation des flux de travail et l’IA générative nous positionne bien pour une autre année solide et nous relevons nos perspectives pour 2024 », a déclaré Gina Mastantuono, directrice financière de ServiceNow. De quoi permettre à l’entreprise de franchir pour la première fois la barre des 10 Md$ de revenus sur l’exercice en cours.

En effet, ServiceNow prévoit désormais que ses revenus d’abonnement pour l’ensemble de l’année 2024 se situeront entre 10,56 et 10,58 milliards de dollars, en progression annualisée de 21,5% à 22%.