Les partenaires présents au SAP World Tour 2010, qui s’est tenu mardi 8 juin à Paris, ont été unanimement séduits par le plan de reconquête présenté par SAP. Ils ouvrent tous les vannes du recrutement.

 

À l’issue de SAP World Tour 2010, déclinaison française de la conférence annuelle SAPphire, qui se tenait mardi 8 juin au Palais des Congrès de Paris, les partenaires ne cachaient pas leur satisfaction. « Cette édition 2010 a consacré le retour de SAP sur le terrain de l’innovation technologique et sa volonté de remettre les clients au centre de ses préoccupations », analyse le directeur Projets d’un partenaire PME de l’éditeur.

Les partenaires qui ont assisté à sa conférence plénière ont retenu trois axes désormais au cœur de sa stratégie : la mobilité, le cloud et le In-Memory. « Le rachat de Sybase va permettre de prendre le train de la mobilité en marche comme en témoigne la démonstration à laquelle nous avons eu droit sur l’iPad », détaille la responsable marketing d’un intégrateur lyonnais. Avant d’ajouter : « la technologie In-Memory se veut aussi très prometteuse, SAP ayant parlé d’un accès aux données accéléré d’un facteur 10. Cette technologie devrait révolutionner l’architecture des bases de données ».

Séduits également les partenaires par la nouvelle version du client riche SAP Netweaver Business Client, qui permettra d’accéder à toutes les composantes de l’offre SAP – notamment les produits décisionnels, de CRM et de gestion d’entreprise – via une interface unique. « Cette nouvelle interface, plus ergonome, va clairement dans le sens d’une meilleure prise en compte des attentes des utilisateurs », estime notre premier interlocuteur.

En revanche, la stratégie cloud telle qu’elle a été exposée par SAP n’a pas permis de lever certaines ambiguités. « Il est évident que de plus en plus de fonctionnalités vont être proposées sous forme de solutions Saas qui viendront se connecter aux applications métier, commente l’un. Mais SAP n’a finalement que très peu parlé de l’application Business ByDesign, sensé être au centre de cette révolution ». « Son positionnement et son modèle économique restent flous, appuie l’autre. Notamment sur la question de savoir si ByDesign est susceptible de remettre en cause l’ERP ou si elle restera bien cantonnée à la marge ».

Ces réserves mises à part, les partenaires que nous avons rencontrés affichaient tous un grand optimisme pour les mois à venir, notamment ceux positionnés sur les offres All-in-One et BO. Tous nous ont déclaré être en phase de recrutement pour étoffer leurs équipes de consultants et de chef de projets.